A, B, C, D, E
Le compte y est.
Ben voilà le bout de la route, sans moyen de me retourner.
Le lâcher prise ça a jamais été mon fort, raison pour laquelle j'ai jamais lancé la dernière fin de NieR. Cette fois-ci, j'ai tenu à jouer le jeu jusqu'au bout.
Je pense que je me remémorerai Automata avec une saveur plus profonde par ce choix, et c'est totalement cohérent avec la dernière ligne droite, le message final. C'est cette concession - croyez-moi que ça m'en coûte - qui active un levier émotionnel à l'égard du jeu et non plus seulement de son contenu.
Ceci étant dit, (spoilers de fin ultime)
[spoiler]JE TE MAUDIS YOKO TARO D'AVOIR FOUTU UN PUTAIN DE VRAI DANMAKU COMME TRUE BOSS FINAL.
J'adore les Touhou mais j'ai jamais été foutu d'en faire un sérieusement parce que trop d'informations à l'écran, colorées en plus (foutu daltonisme), c'est incompatible avec moi. Donc obligé d'utiliser l'aide - je pense que tout est fait pour pousser la majorité des joueurs à l'utiliser, et par extension à se sentir redevable et activer le mécanisme final.
Alors bien sûr j'aurais pu dire non, garder ma save et essayer de chopper les dernières quêtes et armes lachées en route, mettre mes deux derniers pods au max et laisser ma save bien au chaud dans ma PS4 sans plus jamais y retoucher. Mais je pense, encore une fois, que ça accentuera mes souvenirs du jeu si je ne me dis pas que je peux y accéder à tout instant.[/spoiler]
Pour revenir sur la scène finale, je l'ai pas trouvé exceptionnelle. Plutôt convenue même - je m'y attendais. Reste à démêler tout ce qui relève des détails du lore et des messages, mais je pense que j'attendrai que Third nous publie un bouquin exhaustif (wink wink Elincia).