Concernant les "Watchers/Archanges"
[spoiler] Je suis d'accord avec vous mais uniquement au sens littéral. Les Archanges sont une entité, mais pourtant on a énormément de choses dans les jeux qui montrent l'impact du joueur (même si c'est acté par le scénario) sur l'évolution de ce monde. Et c'est à force de modifier et altérer le monde qu'on en arrive à l'extinction de l'humanité. Et y'a qu'à voir la fin de Automata avec la destruction des crédits qui marque de nouveau ce symbole de destruction de quelque chose de bien plus complexe qu'une simple entité. C'est pour ça que je trouve cette théorie sur le fait que les joueurs soient les Archanges assez brillante.
Après ça explique pas réellement le pourquoi de Cathedral City, de l'apparition du monde de la magie dans Drakengard (qui était en réalité notre Moyen-Age à nous) et surtout le fait qu'une partie du pouvoir de la Fleur semble venir d'un futur alternatif. Et la fin E confirme l'existence de portes dimensionnelles/ passages passé-futur. Mais au final, on reste dans le flou total.[/spoiler]
D'ailleurs, concernant La Fleur
[spoiler] Elle apparait au moment du cataclysme mais Zero et ses soeurs sont crées bien plus tardivement. Et elle continue de se répandre avec la ligne de One Frère puis de Manah et Seere. Mais là où j'ai du mal à comprendre par rapport à Automata : On "détruit" La Fleur / La Reine Monstrueuse (si on part du principe que c'est bien La Fleur, et du fait que le boss final de Drakengard 3 est du même acabit) mais cela veut dire que la maladie aux yeux rouges continue de se répandre dans le "monde" de NieR ?
Après oui, c'est que du fanservice me dira-t-on...mais je ne sais pas, Yoko Taro insiste et montre tellement de choses qui imbrique ses jeux entre eux que je le vois mal utiliser certaines choses par pur "délire". [/spoiler]
Sinon, Elincia, attention avec les références sur les oeuvres "annexes" de l'univers Drakengard / NieR. Beaucoup ne sont pas supervisées par Yoko Taro lui-même. Donc des fois, y'a pas mal de personnes, qui en se basant sur l'univers, élaborent des théories pour l'expliquer dans des mangas/novels. Sauf que bon, vu que Yoko Taro est un grand révisionniste (coucou Drakengard 2 qui saute 😃), c'est à prendre avec de grosses pincettes ce qui est dit. Par contre, on peut se baser sur les nouvelles de l'artbook/databook sur Drakengard / NieR parce que ça semble être réellement être considéré comme canon.
[spoiler] dont celle qui raconte la lutte d'Emil contre les Aliens [/spoiler]
EDIT : eh oui l'univers est un gros bazar où finalement ce qu'on en retient, c'est les sentiments humains et comment ceux-ci peuvent s'avérer tout aussi destructeurs que porteurs de vie et d'espoir.