<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Elincia" data-cid="494885" data-time="1491925926">
<div>
Bah, tu reconnaitras que c'est pas trop le sujet du jeu, c'est juste un dispositif, une toile de fond vite esquissée pour poser des aventures humaines et des dilemmes existentiels. Au fond Yoko il s'en branle des IA ou des aliens (c'est pour ça que le lore se casse un peu la gueule quand tu commences à le passer au microscope). C'est pas un technologiste à l'américaine type il va te gaver de hard science. Le jeu c'est : qu'est-ce qui nous rend humain ?
J'ai compris le jeu merci, mais ça ne m'interdit pas de me poser des questions ou des réflexions pour autant. J'aurais probablement aucune réponse, mais ça m'aurait pas déplut par exemple d'avoir des informations sur la genèse même de la formation du réseau des machines par les Aliens, de connaitre ce fameux point de départ de leur indépendance. Pas besoin de hard science ou autre pour ça, surtout que le jeu montre par lui même qu'il peut transmettre des tas de petites ou grosses infos sans en faire des caisses. C'est un peu comme la formation même de YoHRa, sa finalité a plus d'importance que son existence, et pourtant la question de sa création revient à chaque demande de précisions sur le jeu. Tu peux pas empêcher les gens d'être curieux, que le créateur se branle ou non de la cohérence de son univers.
</div>
</blockquote>
Non, non, je peux rien empêcher, j'indiquais juste que ça me semblait pas être l'intention de tout préciser, et que ça ne me semblait pas forcément crucial. Comme dans beaucoup d’œuvres de fiction, surtout SF ou Fantasy, il faut toujours un point de départ, un cadre, qui n'est pas systématiquement explicité sous toutes les coutures. Ca me parait juste pas dommageable si l’œuvre arrive à transmettre ce qu'elle veut transmettre. Pour ça d'ailleurs que je suis pas fana de la SF occidentale, du moins en jv, qui t'assomme souvent avec tellement de background que t'en perds les émotions, le cœur.