Récemment j'ai vu:
Pirats Sound Sistema et Irie Revoltés: J'allais voir les premiers et au final, j'ai été un peu déçu quand je me suis rendu compte qu'ils ne faisaient que la première partie des seconds. C'était sympa sans être transcendant, le jeu de scène était très moyen et ça a été très court. Quant au 2eme groupe, que je ne connaissais pas, c'était un groupe franco allemand qui se revendique sans genre musical mais dont le son fait très Ska. J'avais écouté vite fait avant d'y aller et j'avais trouvé ça assez cul cul et sans grands intérêts. Bon, en concert ça bougeait bien mais voila, comme souvent avec le Ska, les morceaux se ressemblent tous et passé le premier quart d'heure on se fait un peu chier. On ne pourra pas leur enlever leur énergie sur scène cela dit.
Bon du coup, je suis parti juste avant la fin histoire d'éviter la queue et je suis tombé sur le 1er groupe qui s'en allait également. Les mecs étaient très cools et j'ai pu leur taper la discute, assez sympa !!
Nach: aaaah Nach, bon je suppose que personne ne connaît mais Nach, c'est l'une des grandes figures du rap espagnol. Un rappeur aux paroles puissantes et intelligentes, avec un flow qui peut se révéler impressionnant. Il est présent dans le milieu depuis presque 20 ans et si on devait le comparer, je dirais que c'est l'équivalent de IAM ou NTM en France. Il a sorti son dernier album cette année et les mauvaises langues l'ont tout de suite attaqué en disant qu'il s'était vendu à Universal. Qu'importe, les premiers singles ont démontré qu'il était resté fidèle à lui même et l'album s'avère être très bon.
Ce rappeur d'Alicante ayant toujours montré son affection pour Barcelone dans la salle mythique de l'Apolo accompagné de Zpu (également très connu du milieu sur Barcelone), je pouvais pas louper ça !
La salle est logiquement blindée et le show commence. Waw, ça envoie du lourd directement en envoyant les gros sons du dernier album servis dans une ambiance de folie! Plutot génial comme début, s'ensuivent les hits qu'il envoie depuis plus de 15 ans agrémentés de speechs entre 2 morceaux et de déconnes avec le public. Pas mal d'émotion également, vu qu'il chantait dans sa ville de coeur et à l'Apolo. Et quand ils ont envoyé avec Zpu leur hymne à la "Ciudad Condal", l'ambiance était à son paroxysme :
VIDEO
Bref, un public et un show intenses. D'ailleurs, j'avais jamais vu ça mais à un moment, il est carrément descendu avec le public et a continué à rapper tout en avancant dans la salle, les gens s'écartant pour le laisser passer sans l'interrompre. J'ai trouvé ça assez surpuissant de le voir taper son morceau à 2 metres de moi pepere !
Donc voila, Nach c'était cool, c'est aussi un peu le genre d'artistes qui m'a donné envie et m'a permis d'apprendre l'espagnol en l'écoutant, et avoir eu l'opportunité de le voir dans "sa" ville avec ce public, c'était assez magique. Putain quand je vois ça, je me dit que j'aurais aimé que le rap français évolue comme le rap espagnol.Plus underground, moins médiatisé mais sans cacailles ni bling bling à 2 balles...
En tout cas, il repasse dans le coin en février, j'y retourne sans hésiter !