J'ai fini la ligue Pokemon de Sun y'a 2-3 jours et certains de vos com' me laissent dubitatif car j'ai pas ressenti la même chose (pas que ce soit objectivement faux, hein ? juste que j'arrive pas a comprendre)
En premier lieu sur la difficulté : que S/M soit facile, je suis d'accord : le faible nombre de Pokemon par dresseur raccourci les combats et le fait de connaitre le type du pokemon ennemi après un combat fait un peu grincer des dents.
Par contre dire que les combats sont tous easy peasy, euh...pas d'accord !
Si certains Dominants se font vaporiser facile (Miquiqui par exemple), ce sont souvent de gros tank qui peuvent t'ouvrir en 2 tours (avec leur soutient qui va jusqu'au heal parfois), je tente a tout prix de feed tous mes pokemons en exp, du coup, la difficulté grimpe facilement.
Les dresseurs sont assez con-con dans l’ensemble mais certains peuvent être retord parfois : le conseil des 4 m'a fait relativement chier entre les spam confusions (spectres de m...) et les moveset qui contiennent de gros contre, oh et parfois, ils y vont en brute force a coup de force Z même si c'est rare...Toujours est t'il qu'en comparaison a Y/X, j'ai trouvé la ligue un net cran au dessus question difficulté...sauf le Maître qui était tranquiiille encore une fois !
Les nouveaux pokemon, je trouve que c'est pas autant l'hécatombe que prévu : les starter sont sympas, certains pokemon ont des doubles types et/ou talents intéressant ou inhabituel (genre le banc de Froussardine) après, hormis les rares rescapés (Raichu), la 1G a été massacré comme le Rattatac moche qui en plus se fait massacré par le type combat.
L'histoire est...elle passe même si les gros raccourcis scénaristiques et les parties passées sous silence se font sentir, Pokemon a rarement été un jeu a gros scénar et le coup d'épée de S/M fini souvent dans l'eau.
Petit coup de cœur pour la Team Skull par contre : une vraie bande d'abrutis gauche comme a l'ancienne !
Les Pokemontures sont une bénédiction, l'un des trucs qui avait vraiment besoin d'être simplifié.
L'OST est vraiment bon : beaucoup de bonnes pistes et énormément de variété !
Par contre, je reste quand même mitigé au final a cause du level design étriqué du jeu :
Les pokemons sont relativement linéaires par nature mais là, c'est trop ! J'ai eu l'impression de courir en ligne droite tout le jeu.
Le climat insulaire du jeu a, pour moi, pas été respecté tout du long, les villes sont dans le ton mais j'ai l'impression de marcher sur la même route de prairie tout du long, y'a pas vraiment de zones maritimes : Heck, elles servent même juste de détour pour des CT même !
Les jeux de camera que faisait Y/X ont aussi quasiment disparus, un comble vu l'upgrade graphique !
Les villes, justement, ne servent quasiment a rien, elles sont simplistes et tout se trouve dans les centres Pokemons, pour tout le reste : osef, beau moyen de ruiner le cadre urbain et contemporain de la série !
Je pensait que les UB servirait de trio a la Suicune & Co, et bah non.
A ce propos, la capture des légendaires semble (j'ai les ai pas encore tous) pas mal simplifié, a part Tokopisco qui me fait encore relativement ch... avec son soin et sa brume anti statut.
Les Ultra ball auraient pas du exister.
Le retrait du Perfectionnement Virtuel et du PSS est pas compréhensible
Dans l'ensemble, ça reste un bon Pokemon mais il souffre d'un coté trop mécanique, je sais qu'il faut pas trop compter sur le renouveau avec Nintendo mais l'héritage de la série commence a devenir pesant (je dirait un 6.5/10) !