Je vais faire un peu dans l'originalité, proposer une alternative en somme.
Le RPG qui m'a le plus marqué, Star Ocean IV. Fan de la série depuis que j'ai découvert Star Ocean 2. Puis j'ai joué au 3 (qui reste mon préféré). Après les très mauvais retours que j'ai eus de The Last Hope, j'ai vraiment hésité à le faire. J'ai failli passer à côté d'une perle, parce que même si le chara-design, les animations faciales et la mise en scène sont médiocres, j'ai totalement accroché au reste.
Faize est juste génial comme perso, et le passage "émo" de Edge, comme disent les ricains, ne m'a pas dérangé outre mesure. Gameplay en béton, donjon final dantesque, musiques sublimes, scénario efficace (oui oui, j'ai aimé le scénario)...
Ca vaut pas les RPGs PS2, PS1 et SNES, mais ça envoie du popotin quand même.
Sinon j'ai pas eu le courage de finir Lost Odyssey et Last Remnant, qui sont vraiment indigestes je trouve.
Pas aimé Eternal Sonata, ni Tales of Vesperia. Valkyria Chronicles même chose, je l'ai terminé sans grand enthousiasme.
Sinon bien entendu, j'ai adoré Mass Effect, surtout le 2, mais j'attends de voir la gueule du 3 pour me faire un avis définitif sur la série.
Je crois que c'est à peu près tout. Ah oui, Blue Dragon, très bonne surprise, j'ai vraiment accroché, mais j'en garde pas un souvenir impérissable (j'vais l'oublier vite en gros).