Puisque tu proposes gentiment voici ce que je recherche dans l'idéal : un jeu qui dure tout de même plus d'une heure, avec une histoire soignée et le suivi entre les parties serait un gros plus. Pour les règles, je n'ai pas de préférence puisque je n'y connais pas grand chose... on va dire que la difficulté ne me rebute pas.
Niveau ambiance, fantasy ou glauque (pas de zombies ou de robots par contre ^^). Pour le prix peu importe puisque si le jeu me plaît vraiment je sais que je finirais par me prendre les extensions.
En fait, j'aimerais bien tester un jeu de plateau et un jeu de cartes tant qu'à faire !
Pour l'instant je penche pour Arkham et Les contrées de l'horreur (je précise pour ce dernier que je ne connais quasiment rien à l'univers de Lovecraft, ça ira quand même ?).
J'ai repéré quelques titres en furetant sur Amazon si ça vous parle : One deck dungeon, Aeon's end, Les demeures de l'épouvante
Voilà si vous avez d'autres titres, n'hésitez pas ^^
Demeures de l'épouvante, c'est vraiment sympa, et avec un côté très scénarisé assez agréable, mais pas de suivi entre les parties. Partie en solo entre 1 et 3 h selon le scénario.
Les Contrées de l'horreur, c'est moins scénarisé, mais avec une rejouabilité que je jugerais légèrement supérieure (et une facilité à ajuster la difficulté de la partie en quelques secondes avant de démarrer). Partie en solo entre 2 et 3 h selon le nombre de personnages que tu vas jouer.
Attention, pour ces deux-là, la chance aux dés peut faire basculer une partie si le sort s'acharne (tu ne perdras pas une partie sur un ou deux mauvais jets, mais si tu es une poissarde…). Aucun besoin de connaître particulièrement l'univers de Lovecraft, et ça peut faire une bonne entrée.
J'ai entendu de très bonnes choses sur Aeon's End, pas encore pu le tester, mais ça risque de venir.
Il risque de n'être disponible que hors de prix sur eBay et assimilés (c'est une exclusivité Kickstarter), mais 7th Continent semble assez excellent, un côté "livre dont vous êtes le héros" et durée de vie énorme (la partie dure une soixantaine d'heures, avec un système de sauvegarde).
En TRÈS gros jeu, Gloomhaven est impressionnant, mais difficile à trouver, tout en anglais, et assez complexe à appréhender (une centaine de scénarios, avec une trame de fond - légère -, et un côté campagne marqué ; j'ai démarré à quatre joueurs, c'est prenant).
Si tu aimes le côté stratégie, avec une volonté de "faire de maths", Pandemic - Legacy est recommandable. À voir comment ça fonctionne en solo, et il faut réussir à appréhender le côté Legacy qui peut être psychologiquement difficile (après une vingtaine de parties, la campagne est terminée, et le jeu part à la poubelle, parce que tu as collé des stickers pour faire évoluer ton plateau, déchiré des cartes, ouvert des enveloppes secrètes, etc. après, une vingtaine de parties sur un même jeu, ce n'est pas si courant non plus).
Pour l'anecdote, je cite Kingdom Death, probablement un des jeux les plus fous de ces dernières années, dont l'édition "ultime" (avec toutes les extensions) coûtait plus de 5000 dollars lors du financement participatif, et proposait quelque chose comme trois cents séances de jeu de 2 à 5 heures…
Je réfléchis à d'autres propositions, je reviens vers toi ;-)