<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Faizon" data-cid="492112" data-time="1487666867">
<div>
Je confirme tout le bien de Through the Ages. Après, même si les règles sont extrêmement bien organisées (un livret d'initiation en mode "on explique en jouant" et un livret de compendium des règles), ça reste tout de même ultra touffu, et ça ne plaira clairement pas à tout le monde, notamment à cause de la durée d'une partie (grosso modo, compter 4 h à deux joueurs, et rajouter, je pense - pas encore testé à plus - 1 h 30 par joueur supplémentaire, même si, pour des joueurs qui connaissent les règles sur le bout des doigts, ça doit pouvoir se réduire un peu).
Par contre, Shinji, quand tu dis "JCE", tu penses "JCC", non ? (Pour ceux moins au point, JCE = jeux de cartes à échanger, avec des paquets de cartes aléatoires ; JCC = jeux de cartes à collectionner, avec des paquets fixes qui te donnent toutes les cartes d'une extension - souvent avec des politiques un peu discutables forçant l'achat de plusieurs paquets fixes pour avoir en assez d'exemplaires la carte incontournable de l'extension.)
Dans ce cas, peut-être aussi regarder du côté du jeu de cartes Arkham, qui est plus récent que Le Seigneur des anneaux, et donc potentiellement plus pratique à appréhender (d'autant qu'il y aura moins de trous, ruptures de stock, etc.).
Je parle bien des JCE (Jeu de Carte Evolutif) qui sont avec paquets fixes oui) alors que Magic est un JCC 🙂 (je pense que tu as inversé avec l'anglais mais en tout cas on dit bien JCE en VF pour tout ce qui est paquet fixe par extension, sachant que le nombre d'exemplaire maximal est toujours OK dans les extensions c'est la boite de base qu'il faut souvent en *2 ou *3)
https://gusandco.net/2012/01/26/les-jce-test-comparatif/
</div>
</blockquote>
Ouaip, l'usage de l'anglais m'a fait m'emmêler T_T !
C'est quand même con, d'ailleurs, leur système, quand on y pense, d'inverser les termes entre les deux langues ; je pense que c'est issu du fait que Magic a été traduit en jeu de cartes à collectionner au lieu de "échanger" à l'origine, et que les boîtes françaises ont été fort marries quand l'heure des "collectible card games" est venue en anglais.
Pour les extensions, ils ont donc réglé le problème d'origine pour le nombre d'exemplaires ? Je me souviens que, quand j'avais un peu joué au Cthulhu (en 1 v 1), les paquets d'extension devaient être achetés en plusieurs exemplaires, puis que ça avait été réglé, mais j'avais lâché le jeu à l'époque. Ils ont donc maintenu le côté "tout au complet", espérons que ça dure…
D'ailleurs, tu as testé le Arkham, Shinji ?
Concernant l'interactivité à Seven Wonders, elle se fait de façon indirecte pendant le draft, où tu vas devoir régulièrement faire le choix entre "un carte pour ton royaume, ou une carte pour empêcher le royaume des voisins". C'est moins franc du collier que sur bien d'autres jeux, pour le coup, mais ça me semble néanmoins bien là.