Honnêtement les médias m'ont gavé cette semaine a essayé désespérément de susciter la polémique quant au retour de ces 2 joueurs. Tout cela en répétant qu'il fallait laisser Knysna derrière nous, et aller de l'avant (alors qu'ils n'ont presque pas parlé du match).
Je peux me tromper, mais qu'est ce que Ribéry et Evra ont a gagné à jouer en équipe de France ? Leur notoriété est déjà plus qu'assuré et ils jouent dans 2 des plus grands clubs européens. L'équipe de France est quand même loin d'être aussi lucrative que leur contrat en club et ils ont de très fortes chances d'être sifflés par une partie du public. Beaucoup de monde répètent à loisir qu'ils n'en ont rien à foutre de l'équipe nationale mais dans ce cas là, qu'est ce qui les empêchent de rester peinard dans leur club jusqu'à leur retraite (clubs qui seraient d'ailleurs ravis qu'ils n'aillent pas se fatiguer et/ou se blesser dans des matchs internationaux).
Pour moi, le fait que malgrè tout ça ils reviennent en équipe de France quitte à braver un public hostile et des médias pas forcément bien intentionné, montre que ces 2 joueur sont malgré tout attaché à l'équipe nationale.
+1
D'ailleurs, ce que beaucoup de français ignorent, c'est que ces deux-là sont limite adulés à Manchester United et au Bayern Munich. Je me souviens notamment de pas mal d'interventions de supporters dans des reportages de Canal + où ces derniers disaient qu'ils ne comprenaient pas que la France se privent d'Evra et Ribéry. Perso, je le dis clairement, si j'étais partisan du retour d'Evra (qui avec les malheurs d'Abidal est redevenue pour moi, la seule solution viable sur le flanc gauche vu que Blanc s'obstine à sélectionner Clichy), je l'étais beaucoup moins pour Ribéry. Mais quand on voit ce les performances de certains joueurs au même poste et les dernières prestations de Ribéry, je vois difficilement comment on peut faire le difficile. J'apprécie beaucoup Malouda et Menez, mais en bleu ils n'ont pas vraiment été convaincant jusqu'à maintenant et les deux traversent une période de moins bien avec leurs clubs. Menez a même carrément perdu sa place dans le onze de la Roma depuis l'arrivée de Vicenzo Montella.
Pour le meilleur et pour le pire. J'ai un souvenir assez traumatisant d'une interview de Domenech avant ou après un match (indigent bien entendu), devant une grande baie vitrée et derrière une vingtaine de blaireaux s'étaient réunis avec maillots, écharpes, maquillages et pancartes pour scander :
Raymond ! clap, clap, clap ! Raymond ! clap, clap, clap...
Je m'en suis jamais vraiment remis :ph34r:
En effet. Perso, je faisais plutôt référence au traitement privilégié de Yohan Gourcuff lors du dernier France-Brésil et sur la fin, pour toute l'équipe. J'étais un peu dégoûté d'un tel comportement. Je ne sais pas, mais si on n'encourage pas l'Equipe de France dans un match contre le Brésil, soit l'une des plus belles nations de l'histoire du football, on les encourage quand nos Bleus ? Surtout que c'est justement dans cette période de reconstruction qu'ils ont le plus besoin de sentir le public derrière eux.
Enfin, on verra bien ce que ça donnera face à la Croatie mais je pense qu'on verra le retour des sifflets. Ribéry et Evra notamment, risque d'en prendre plein la tronche. En fait, pour remédier à ça, je crois qu'il faudrait délocaliser plus souvent l'équipe de France dans les autres villes, souvent plus accueillantes, car il faut être honnête, une bonne partie du public du Stade de France est sans doute le même qui encore l'an passé foutait le bordel au Parc des Princes tous les week-ends...Pas tous mais à mon avis, il y en a un certain nombre. La proximité du Stade de France avec les banlieues jouent malheureusement aussi un grand rôle là-dedans.
Je penses vraiment qu'il faudrait que la France s'écarte un peu de la capitale, en espérant que cette privation de matchs de l'équipe de France fasse comprendre aux supporters de la région parisienne pourquoi on va dans un stade.
M'enfin, plus globalement, je penses que c'est un mal qui touchent un peu tout le football français et pas seulement notre équipe nationale. Il suffit de voir la proportion que des mauvais résultats peuvent prendre dans des clubs pourtant connu pour la qualité de leur public. Et je ne parles même pas des crétins qui servent de supporters au PSG, à Saint-Etienne ou aux clubs corses...