Mouais, quand tu vois comment se comporte l'Inter de Benitez (même équipe), et ce que faisait l'Inter en C1 avant lui, il peut se la ramener quand même.
Ben le ressort psychologique est quand même brisé, l'Inter cavalait après la C1 depuis tant d'années qu'une fois qu'ils l'ont gagné forcément c'est plus la même motivation (c'est la théorie de Riolo mais j'y souscris).
Sans compter que c'est la même équipe mais avec la moitié des joueurs blessés.
Mouais, en plus de Porto, j'aimerais que tu me rappelles la dernière fois que l'Inter avait gagné la C1 avant lui, et le nombre de titres de Chelsea depuis son départ. Faudrait pas minimiser son talent 🙂
Nan mais c'est un grand entraineur, même si je l'aime pas je suis le premier à le reconnaître. Après, comme avec Pep, je trouve qu'il se complait toujours dans le même schéma : l'équipe richissime (la plus riche de son championnat), en construction ou qui court après un trophée depuis de longues années. Il achète toujours hyper cher, ne lance quasiment aucun jeune, ne cherche pas à respecter les revenus de son club... bref, pour moi il y'a quand même plusieurs domaines où il a pas tant prouvé que ça.
Je ne sais pas par exemple, s'il serait capable de faire la même chose qu'un Ferguson ou qu'un Wenger, c'est à dire rester dans un club et lui apporter sur la durée en pensant à LT et non pas toujours la rentabilité CT (sans mécène, le modèle Mourinho est intenable et ferait exploser n'importe quelle entreprise).
Après pour galvaniser une équipe, créer un esprit de corps, gérer l'équipe, les mise en place tactique c'est surement le (ou l'un des) meilleur. Mais ferait-il beaucoup mieux que Benitez aujourd'hui par exemple, à voir... à Chelsea ça s'était quand même pas très bien fini.
Reste l'expérience Porto, qui est certes une sorte de contre-exemple mais n'oubliez pas que Mourinho a hérité une très grande partie de l'équipe et que, en 2004, Deschamps arrive en finale avec Monaco (et personne ne dis que Deschamps est un génie ou l'entraineur du XXI' s, alors que l'achèvement est presque plus grand).
De toute façon cette année là c'était Arsenal qui devait gagner :bye:
De plus je trouverais idiot de le voir entraîner des petites équipes avec l'aura qu'il a aujourd'hui on est bien heureux de le voir diriger des supers joueurs non ?
Attends, je l'envoie pas à Nice non plus. Mais un club du genre Roma, Milan AC, Bayern, Liverpool... qui ont les moyens mais ne dépensent pas non plus sans compter et qui sportivement ne sont plus vraiment au top. J'aimerai voir s'il peut prendre un bon ou très bon club en main et lui faire passer un palier comme Ferguson ou Wenger ont pu le faire. Moi, c'est ce genre de manager que j'admire (mais c'est très personnel comme goût, je le conçois).
Et si tu dis qu'ils auraient pas du passer contre Chelsea (pourquoi pas), ils auraient du passer contre l'Inter alors, tant l'arbitre a été laxiste...
C'est vrai, paradoxalement ils doivent sortir en 2008 et passer en 2009 alors qu'ils sont moins bon. On peut alors penser qu'ils auraient assez facilement disposer du Bayern dont la place en finale relevait quand même pas mal du miracle.
Après, tu arrives à minimiser la perf de l'Espagne, qui gagne en étant ultra favorite, avec des joueurs cramés et en réalisant un superbe doublé... Ouais, ils sont que champions du monde !
En attendant, eux ils gagnent, et avec style, et c'est ça des vrais champions.
Je minimise pas.
Ses joueurs n'avaient aucune raison d'être plus cramé que les Français, Anglais, Allemand, Brésilien, Argentin, Hollandais... qui évoluent tous dans des grands championnats européens. Et gagner en étant favoris n'est pas si exceptionnel non ? ce serait plutôt le contraire.
Enfin j'ai trouvé le style de l'Espagne bien moins flamboyant que lors de l'Europe par exemple. Et cela n'avait certainement rien à voir avec la balade que nous offre le Barça à chaque nouvelle journée de liga c'est tout.