Perso, je pense sérieusement que le championnat de France est plus relevé que celui du Portugal, des Pays-Bas, et de Russie. Mais en-dessous des 4 gros sur lesquels on bave à longueur de journée. Le pb, c'est que les clubs français ont un complexe de supériorité par rapport à l'Europa League et ne la jouent pas à fond. Sinon, ça passerait plus souvent, c'est certain.
Y'a aussi ce problème de la Coupe de la Ligue qu'il faut absolument supprimer pour mettre la place européenne dans le championnat, et aussi que les gros soient plus réguliers, parce que quand on a des équipes inoffensives comme Rennes, Montpellier ou Auxerre en Europe, on voit ce que ça donne (avec tout le respect que j'ai pour ces clubs)... Après, j'aimerais bien voir Lorient 6e, avec la philosophie de jeu qu'ils ont (et s'ils perdent pas trop de joueurs), en Europa League...
Enfin, d'accord avec toi Faizon hélas, la France a le cul entre deux chaises... L'année prochaine, je prends le pari que Lille, Marseille et Lyon (ou Paris) passeront les poules tous les 3 (sauf groupe de la mort, genre à la fois Barcelone et, au pif... le Bayern dans la poule, cela va de soi)... mais se feront tous rétamer en 1/8e ou en quarts 🙁
Ah, et je pense aussi sérieusement que le 4e de Ligue 1 (Lyon, ou Paris) ira très loin en Europa League. On en reparlera l'année prochaine!
Edit : et le parcours de Braga cette année, il est à l'image de celui de Monaco en 2004 : exceptionnel.