Je préfère également, et de loin, les Castlevania classiques version plateformes et niveau à ceux plus orientés Aventure (Dracula's Curse sur NES FTW !!!)
Après je pense que classer les jeux peut être un critère valable et surtout objectif (lui c'est un RPG on le met, lui plateformes on le met pas).
Mais à mon avis ce qui compte le plus, c'est le feeling, les sensations quand on joue. Quand je suis face à Metroid Prime 2, j'explore des environnements, je fais des allés-retours, j'ai cette espèce de boule dans la gorge même parfois. Pour moi ça c'est définitivement un jeu d'aventure. Hexen c'est pareil à mes yeux, et pourtant vous me direz que c'est un FPS surement. Mais non, j'ai le sentiment de réellement vivre une aventure d'envergure quand je joue à ces jeux.
Ce sont des critères subjectifs c'est sûr, mais dans le fond pourquoi pas ? Après il reste toujours la possibilité de faire voter les internautes. Et puis pouvoir écrire un article sur Super Metroid, ça ne peut pas être désagréable :yes: