@ Luckra/ Je ne voudrais pas te contrarier mais s´il y a une vue subjective que l´on retrouve dans un jeu où tu peux résoudre des énigmes, sauter de plateforme en plateforme, explorer de grandes zones en butant de l´alien ou d´autres ennemis...
...Alors moi j´appelle ça un FPA (du FPS et de l´aventure mélangés tout simplement).
C´est bien un "FPA" (FPS pour le coté "action" et "vue à la 1ère personne" fusionné le "A" de "Adventure" pour les mêmes exemples que j´ai cités deux ou trois lignes au dessus, ce qui nous fait donc un "FPA").
T´as jamais joué à un Metroid Prime avec ses puzzles, fichiers à collecter, passages secrets, etc...?
Comment pourrait-on appeler ça sinon ?
Je n´ai pas joué à "Myst" pour ma part mais j´ai vu à quoi ça ressemblait et le coté aventure est effectivemment plus mis en vigueur que l´action propre. Je ne vois pas ce que ça vient faire en comparaison d´un Metroid car il y a une différence notable au niveau de l´action. L´un (Myst) plus aventure, l´autre (Metroid) plus action. Mais malgré cela "Metroid Prime" conserve les éléments "aventure" (même s´il est aussi plus orienté action) cité plus haut.
Désolé je sais que je me répète mais je tiens à préciser mon point de vue.
Pour moi, un hybride de "FPS" & "Action-Aventure" comme tu dis est un "FPA", tout simplement. C´est du pareil au même.
Pour ce qui est de Bioshock, il se peut que j´exagère un peu en le qualifiant directement de "FPA" car il ne possède pas autant d´éléments "Aventure"
comme Metroid. Mais il reste néanmoins un FPS bien particulier.
Alors je m´en tiendrais là et je n´ai rien d´autre à ajouter sinon on va dériver dans un autre sujet. Voilà.