Le shoot´em up est un genre de jeu où les musiques encouragent en quelque sorte le joueur à focaliser son attention sur le jeu.
Une bande-son généralement énergique et captivante qui joue bien avec le tempérament nerveux de la plupart des shoots.
Personnellement, je n´ai pas joué à un grand nombre de ce type de jeu mais les quelques spécimens auquels j´ai eu la chance d´y jouer possèdent des musiques très dynamiques et difficiles à oublier.
Et cela que ça soit pour les musiques d´ambiance de stage, les morceaux annonçant l´arrivée iminente du boss, ou la musique des boss, (sans parler des thèmes brefs d´intro, de préparation et de choix de mission, de fanfare ou des crédits)
Je trouve que la plupart des pistes de shoot´em up résonnent un peu comme les mangas du style "Robotech" ou "Macross".
J´adore le style musical de ces jeux et je l´écoute même dans le Sound Test.
Mes thèmes préférés de shoot´em up se retrouvent principalement dans Thunder Force IV et R-Type Delta.
Voici ma liste ^_^
[font="Lucida Console"]THUNDER FORCE IV[/font]
Des musiques supra-énergique d´où ce son véloce et rythmé se traduit par un style particulièrement rock dans l´ensemble de l´OST, qui convient très à Thunder Force IV.
Thème de la mission 01 [Fighting Back]
[youtubevideo]IJE-iAE1Mt8[/youtubevideo]
Thème de la mission 04 [The Sky Line]
[youtubevideo]KEnYrJynuSc[/youtubevideo]
Thème Boss [Evil Destroyer]
[youtubevideo]rYPcte3BlPw[/youtubevideo]
Thème de la mission 08 [Metal Squad]
[youtubevideo]oTQIiIKummw[/youtubevideo]
Thème Boss [Recalcitrance]
[youtubevideo]d7bVc2KUedo[/youtubevideo]
[font="Lucida Console"]R-TYPE DELTA[/font]
Les musiques d´ambiance sont moins dynamiques et plus posées hormis celles des Boss, mais elles remplissent tout aussi bien leur contrat avec l´action frénétique de R-Type Delta.
Thème du stage 1 [Crazy Machine]
[youtubevideo]31PXfL0F6zg[/youtubevideo]
Thème du stage 2 [Mid-Air]
[youtubevideo]jQuI-L4rrLA[/youtubevideo]
Thème du stage 3 [Great Attack]
[youtubevideo]Xx5z8CmEB-g[/youtubevideo]
Voilà donc pour ma part ^_^