En ce qui me concerne, je joue généralement en français comme la plupart d´entre-nous je suppose.
Je joue en anglais surtout si je n´ai pas vraiment le choix de la langue.
Je ne parle pas très bien l´anglais mais je me défends quand même.
Et cela je le dois en grande partie aux jeux-vidéos en anglais comme les Digital Devil Saga, Wild Arms, Enchanted Arms, etc...
Dès lors, quand un jeu est disponible en plusieures langues par défaut ou via le menu de configuration de la console, il peut être intéressant de le jouer en anglais...
- Si on a déjà quelques bases d´anglais suffisantes comme pour comprendre au moins son scénario principal (c´est mon cas)
- Ou si la traduction française est un peu médiocre ou bâclée (je pense notamment à des RPG comme FFVII (oui c´est un BGE mais il faut bien reconnaître ce défaut (snif 🙁) , ou bien Shadow Hearts premier du nom, ou encore Wild Arms 5 (s´il a le mérite de bénéficier d´une traduction française, elle n´en reste pas moins ratée et c´est dommage)
Dans ce dernier cas je joue spécialement à WA5 avec la langue anglaise qui lui sied à merveille tout comme ses congénères d´ailleurs)
Je suis né en Espagne, j´ai vécu la majeure partie de ma vie en France (24 ans) et je suis revenu vivre en Espagne il y a 4 ans et demi.
Je privilégie par conséquent le français que je parle et écris pourtant mieux que l´espagnol.
Il m´arrive cependant de jouer à un jeu en espagnol (doublé ou sous-titré) si je l´achète en Espagne par exemple, mais ce n´est pas très fréquent car j´ai beaucoup plus l´habitude de jouer en français et des fois aussi en anglais)
C´est d´ailleurs la raison pour laquelle j´achète (presque) toujours mes jeux sur Amazon.fr ou Ebay.fr pour être certain d´avoir non seulement le jeu en français, mais pour la boite et la notice en français également.
Chez-moi, je n´achète généralement que les consoles et accessoires (et quelques goodies des fois)
Pour ce qui est du japonais ce n´est même pas la peine que j´essaye.
À part "Sayonara", je ne connais pas le moindre mot.
En conclusion je joue très souvent en french, rarement en spanish, et des fois en english si je n´ai pas le choix ou que la traduction fr laisse à désirer.
Voilà donc pour ma part 🙂