Je vois vraiment aucune différence entre le fait de jouer à un jeu acheté en démat' et un jeu acheté en boite. L'expérience est absolument identique.
Le jeu en lui-même restera identique d'une version digitale à une version physique, aucun doute là-dessus. La différence vient plutôt du fait qu'en dématérialisé, tu ne pourras pas le vendre (si jamais il aurait pu t'y faire penser car il te lasse, ne te plait pas/plus ou autre), ou bien parce qu'on ne peut pas l'emmener où on veut (par exemple le prêter à un pote ou le tester chez lui). Et aussi, je pense que c'est la raison majeure pour laquelle il y a certaines personnes (et je peux comprendre quand bien même j'achète pas mal en digital) qui aiment collectionner leurs jeux de manière à les avoir/voir rangés sur une étagère ou dans un placard, et donc les posséder physiquement à proprement parler, avec leurs boîtiers et leurs notices. Et ces gens là ne sont pas forcément des collectionneurs du genre à acheter tous les jeux d'une saga, mais simplement des gens qui aiment posséder les jeux en boîte qu'ils aiment dans leur foyer, plutôt en démat' sur un service en ligne qui n'est peut-être pas éternel...
Après, évidemment, les jeux en démat' présentent des avantages indéniables, tels que les offres/réductions et jeux offerts en abonnement PS plus / Xbox Live. Les jeux sont souvent moins chers qu'en physique passé un certain temps. On peut se faire une bonne collection de jeux en dématérialisé avec la bibliothèque et les contempler sur l'écran de sa TV, et y jouer quand on le souhaite (et ceux du PS+/XL en fonction du temps de notre abonnement, ça va de soi). Mais un abandonnement est limité, et on se doit donc de mettre une certaine priorité sur les jeux qu'on a ajoutés à notre biblio si on souhaite en profiter ou les finir/compléter avant la date butoir de l'abonnement, car ces jeux-là ne sont pas éternels (ils sont d'ailleurs souvent dépeints par certains gens n'achetant que du physique comme des jeux de location, pour le dire vulgairement). Mais bon, si on gère bien son temps de jeu et qu'on ne prend pas tout et n'importe quoi, il y a toujours moyen de se faire plaisir.
Moi, perso, j'achète des deux catégories. Du physique et du digital. Mais j'avoue que j'ai plus de jeux en dématérialisé qu'en physique, pour la simple et bonne raison qu'il y a régulièrement des réductions/offres intéressantes au niveau dématérialisation, et que je les surveille fréquemment.
Pour les jeux en physique, j'achète surtout des jeux AAA qui me font très envie, ou venant de grandes séries que j'adore, et pour lesquel(le)s soit je ne peux guère attendre (Resident Evil 2 Remake, et ce sera pareil pour le 3 quand il sortira car gros fan de Biohazard que je suis =D) ou de grosses prod' SONY comme Horizon Zero Dawn ou encore le dernier God of War.
Mais la plus grosse probabilité pour que j'achète un jeu physique est qu'il provienne d'une licence que je suis/aime et qui me hype comme jamais. ^^
En démat', je peux acheter aussi des AAA mais je n'achèterai jamais un jeu démat' (exclusivité ou pas de cette catégorie) le jour de son lancement. J'attendrai toujours qu'il y ait des rabais PSN car c'est bien le principal intérêt d'acheter en démat'.Tous les jeux que j'ai achetés sur le store jusqu'à présent, je les ai toujours pris en réduc', jamais au prix de base (pour le moment, du moins). Il pourrait y avoir quelques rares exceptions se comptant sur les doigts d'une main comme des jeux que je ne vois jamais baisser de prix, mais là encore j'attends de voir si un beau jour ils baisseront aussi "ces jeux isolés", comme j'aime bien les appeler.
Et puis il y a également quelques jeux PS Store qui me font envie dès leur sortie (même dans le cas de remaster et que je possède l'original), comme Onimusha Warlords, mais que je trouve un peu cher pour 20€ et pour lequel je préfère donc attendre de voir quand il baissera ou s'il sortira un jour compilé avec les autres opus canons PS2 (mais ça, c'est une autre histoire). Donc je prends mon mal en patience, mais ça va, j'ai toujours été patient comme mec.