Mettre le site derrière un paywall est ce qui m'a fait franchir le cap pour devenir premium, moi.
Ça fait un bail que je voulais le faire, mais étant d'ordre purement éthique (car site accessible et gratuit), ça ne marche que quelques mois sur moi et après… "à quoi bon ? Tout est gratuit dessus. Je paie pour rien". Si j'ai pas un intérêt pratique / un retour avec l'abonnement, je ne m'abonne pas.
Ici, depuis septembre, ya eu un réel coup de collier niveau émissions. Il y en a bien plus, plus souvent, et longues et de qualités. Et je paie pour avoir quelque chose de palpable. Donc je suis content.
De même que je suis abonné à CPC depuis 2 ans pour ces mêmes raisons. Être abonné en ligne me permet d'accéder à un contenu unique et en même temps, soutenir le site que j'aime.
La gratuité du web est une chose qui va devenir de plus en plus rare au fil du temps et ce genre de pratique est presque obligatoire pour rester indépendant. Voir post de Tchyo au dessus, plus précis.
Bref, moi (et d'autres potes IRL), je considère que c'est une bonne chose d'avoir fait ça. Avoir les balls de les mettre sur la table, quitte à dire "ciao" à 60 % de leurs visiteurs, comme Luigi. Le reste des 40 % les soutiennent - pour le moment - bien plus qu'auparavant et ils en sortent gagnants - pour le moment. Donc en meilleure santé qu'en début d'année où ils frôlaient la fermeture. Précisons qu'ils n'avaient plus vraiment le choix. C'est important de le mentionner.
J'espère seulement que ça va durer quelques années tranquillement et que ça ne va pas s’essouffler.
Pour voir perdurer ce qu'on aime sur le net, il faut maintenant soutenir financièrement (patreon / abonnement / dons / etc). Comme tout élément physique (livre / magazine / tv). Sinon, on fait le choix de potentiellement voir ces émissions / sites disparaître. La période de l'âge d'or du web tout gratuit est passée, malheureusement 🙁
Pour mettre en perspective, il faut juste que chacun ait en tête le prix que coûte la maintenance et la présence en ligne d'un site pareil. Legendra, mini site qu'il est avec sa base de donnée, c'est pas loin d'un millier d'euros par an à débourser. C'est trèèèès loin d'être gratuit. Alors des machines comme GK… qui veulent rester indépendants… Enfin, je dis ça, mais tout le monde doit le savoir :ph34r: