En fait, c'est le raisonnement inverse :p : ceux qui l'ont acheté vont se taper la DRM Denuvo. Ceux qui l'ont craqué ne l'auront pas (forcément, vu que ça a été enlevé ou désactivé ou contourné). Du coup, ceux qui se font baiser, ce sont les vrais acheteurs.
L'intérêt est évidemment côté éditeur à qui ça permet de vendre de grosses palettes avant l'arrivée des jeux en version "free illégal". Et au début, ça a marché : Denuvo a retardé de plusieurs mois des cracks.
Sauf qu'aujourd'hui, c'est un peu la fin, ils sont crackés à la chaîne : l'intérêt de cette DRM diminue donc (et certains jeux/éditeurs la retirent parce qu'en plus ça leur coûte très cher).
Bref, résumons ce qui est pas bien avec Denuvo :
Exclusif à Windows, donc pas de portage des jeux sur Linux/OSX
Ça demande une activation du jeu online. Si tu ne joues pas pendant un certain temps, ça demande de le réactiver. TLDR : connexion obligatoire de temps en temps (pas permanente, heureusement).
Réciproque du point précédent : si t'as pas mis Steam ou Uplay ou tout autre service qui te permet de jouer en mode offline avant une déco de ton FAI : baisé
Re-Réciproque : sans mise en mode offline, à chaque lancement d'un jeu (variable suivant le titre), tu te tapes le check online (ça peut aller jusqu'à plus d'une minute d'attente). Reste à savoir à quel moment ils le placent, ce check.
Si leur service disparaît : ton jeu n'est plus jouable ad vitam aeternam. Il devient… rien. Disparition totale…
En résumé : tu dépends de 2 systèmes avec un jeu acheté sur Steam possédant Denuvo. Si l'un se met à déconner, adios tes jeux.
C'est pas bien.
Alors qu'à l'inverse, si tu as un jeu sans DRM acheté sur GoG par exemple : tu pourras y jouer quand tu veux ou tu veux, sans connexion ni rien, sur la machine que tu veux.
C'est ce qu'apporte un jeu cracké : la liberté de réellement le posséder, de l'installer et désinstaller à ta convenance. Comme un jeu normal en somme. Comme ta cartouche NES qui va fonctionner sur toutes les NES sans qu'un check Web vienne te faire chier.
Sans ces DRM, les jeux sont potentiellement pérennes en durée de vie (transmission de disque dur en disque dur » données parfaites quelle que soit la date/durée). D'où l'intérêt de virer ces conneries pour le futur.
On peut faire le parallèle avec les jeux PS+ par exemple : ils sont à toi tant que tu peux te connecter au net et que tu paies, une fois les délais dépassés, adios. Sauf qu'ici c'est encore pire : t'as payé full price. Youhouuuu ! :p
Mais on va pouvoir y jouer quand même hein… À court terme, no problemo.
Sauf que moi qui garde mes jeux sur un HDD (la collec' dématérialisée à portée de main si tu préfères), ben va falloir que je passe par la case crack pour m'assurer de sa pérennité. 🙂
Rien n'est bien dans le contrôle du consommateur.
On fait déjà bien trop confiance à Steam pour ça (qui heureusement, nous laisse une bonne marge de manœuvre sur nos jeux pour faire passer la pillule), faut pas rajouter trop de tiers dans la chaîne.