[mode chieur on]
Je dirais que jouer à de vieux jeux (en émul ou non) ce n'est pas du Retro gaming, mais du Vintage gaming, alors que jouer à des jeux faits "à la façon d'antan" c'est ça le Retro gaming.
[mode chieur off]
:p
C'est d'ailleurs lié à ce qui m'a le plus déçu de toute cette vague retro gaming de ces 5 dernières années, la base visuelle a été la NES (même pour qualifier des jeux se réclamant de jeux PC...).
Sérieusement, à cette époque-là, j'avais un Amstrad CPC 6128, et si quelques jeux m'évoquent encore une certaine nostalgie (les aventures du Kâ, Billy la Banlieue 1&2, Balade au Pays de Big Ben), et quelques autres m'intriguent (les jeux d'aventure Loriciel, Lankhor etc), et bien, je n'ai jamais trouvé intéressant de vouloir retrouver un tel "style" graphique en 201X...
(sachant qu'en plus, certains jeux Amstrad peuvent se targuer d'être plus beaux que des jeux actuels surfant sur la vague retro gaming :ph34r:[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif] [/font]
[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif] et puis à l'époque aussi y avait souvent qu'un seul programmeur[/font]
[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif] [/font]
:ph34r:
Même les jeux PC DOS en CGA en 8/16 couleurs... Euh... Bon.
Quand je pensais à la vague retro gaming, j'espérais un truc du style revival Amiga 500, Atari ST, PC98 (+ FMT, X68K), Macintosh, consoles 16bits+ (avec même la PCE).
Pas NES, Amstrad, PC88/MSX ou Apple ][...
L'eau ferrugineuse, oui ! l'alcool, non !
Le VGA oui ! Le CGA non !
/rant
😛
Enfin tout ça pour dire que je trouve que la NES est sur-cotée dans le Vintage Gaming, et que son incidence sur le Retro Gaming plus répulsive qu'intéressante.