J'arrive un peu après, mais le PC est aussi concerné par les bidouillages pour ce qui est du vieux matos.
Si on veut garder un vieil ordi sous la main (pas forcément en principal), installer un Windows récent peut facilement en faire un four/grille-paint inutilisable même pour du simple traitement de texte ou de la navigation web. Et là, faut généralement se tourner vers l'UNIX (GNU/Linux ou *BSD), mais évidemment, ce n'est pas vraiment évident pour le néophyte.
Ça n'est pas une question urgente, mais il risque d'apparaître un certain nombre de problèmes à l'avenir concernant les ordinateurs pré-2005 (si on les veut à jour ; bien sûr, on peut toujours installer un vieil système d'exploitation - OS - dessus sans jamais être connecté, mais j'évoque le problème des OS actualisés). J'ai vu que dernièrement Canonical avait lancé un sondage à propos de l'abandon par Ubuntu du support des bibliothèques *386 (celles dédiées aux ordinateurs 32 bits) au profit du maintien seul du 64 bits.
Je ne suis pas concerné directement car je n'ai jamais vraiment aimé cette distribution et ses dérivées (je suis davantage chez Fedora et Arch en ce moment), mais je sais qu'Ubuntu (et avec elle Mint qui est sa dérivée) est très populaire et "vitrine" de Linux pour les néophytes, en particulier à propos des compatibilités de jeux propriétaires : par exemple, Don't Starve et Mount & Blade: Warband ont vu leurs portages sur Linux avec pour priorité absolue Ubuntu.
(ce qui me pose problème d'ailleurs comme à d'autres utilisateurs Linux car faut davantage bidouiller la version Linux que si j'utilisais un émulateur avec la version Windows... un comble)
Si SteamOS est basé sur Debian (une distribution dont Ubuntu est une dérivée - et donc Mint également a fortiori), par exemple GOG supporte officiellement (et uniquement) Ubuntu et Mint.
Donc si Ubuntu balance le 32 bits, et vu que Mint se base en bonne partie sur les dépôts d'Ubuntu, ça va forcer tous ceux qui espéraient "facilement" relancer un vieil ordi pour une utilisation basique avec quelques jeux dessus à trouver d'autres solutions (devoir changer de distribution ou acheter un nouvel ordinateur).
Car ceux qui n'ont pas peur de bidouiller - ou qui bidouillent déjà - arriveront à se débrouiller de toute façon (que ce soit en partant sur Debian ou une autre distribution).
De plus, concernant les vieux Mac, il y a de moins en moins de distributions qui supportent le Power PC.
Désolé pour la dyatribe, j'ai conscience que c'est plutôt compliqué à saisir la situation, mais tout ça pour dire que même pour le support matériel des PC pas tous jeunes, il faut - et faudra davantage à l'avenir - se retrousser les manches.
Au final, ça concerne tout le monde, le bidouillage c'est la vie 😃