<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Elekami" data-cid="472377" data-time="1453839377">
<div>
Risbreaker : déjà mettre Bioshock, HL2 et Doom 3 sur la même ligne, euh... Je pense que Bioshock c'est l'une des plus grosses références du FPS, un cran au-dessus d'un Doom 3, ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Farcry effectivement est un très bon FPS mais c'était à leurs débuts et c'est difficile de comparer. Mais ça reste leur jeu référence. Par contre non Crysis c'est ultra plat... :p
Parce que dans l'univers des FPS, ce sont tous des jeux charnières.
Il y a plusieurs jeux majeurs (et là, je ne vais citer que les plus gros, car certains s’incrustent entre temps) mais dans l'ordre chronologique on aurait – grosso modo – :
Wolfenstein 3D > Doom > Quake > Half Life > Quake 3 = Unreal Tournament > Deus Ex > Farcry = Doom 3 = Half Life 2 > CoD MW > Crysis > Bioshock = Stalker > etc
Après, que tu n'aimes ou pas ces jeux, c'est une autre histoire, mais ils ont tous marqué vraiment le FPS de manière générale (on reste sur PC là). Tu peux bien sûr rajouter entre ces titres, des FPS géniaux mais secondaires comme les Duke Nukem 3D, Timesplitters, Goldeneye, Battlefield 2, Perfect Dark, Halo et j'en passe des dizaines.
Ça vaut ce que ça vaut, mais franchement, face à la masse de FPS daubiques qui sortent tout le temps, crois moi que Crysis est trèèèèèèès loin d'être mauvais ou "plat". 🙂 C'est sûr qu'on peut pas avoir des jeux de la trempe d'un Half Life tous les ans.
Me concernant, les qualités de Farcry sont exacerbées dans Crysis. Du moins dans sa première partie (la seconde n'est qu'un couloir bien mise en scène, mais couloir). Farcry l'est aussi beaucoup (couloir) dans ses derniers niveaux d'ailleurs.
</div>
</blockquote>
Pour moi Halo est loin d'être secondaire, que ça soit le 1 ou le 2 ils font partie des jeux majeurs du genre. Halo 2 est d'ailleurs l'un des fers de lance de l'e-sport. Et en multijoueur c'est resté la série référence pendant une décennie.
Goldeneye également est un FPS charnière sur console de salon. C'était une grosse claque et une grosse évolution (bien plus que Crysis).
Après je suis d'accord pour ne pas mettre Perfect Dark par exemple (c'est mon FPS préféré avec Timesplitters 2/3 je précise), qui est une évolution de Goldeneye grosso modo mais qui n'a concrètement rien apporté de plus. Idem pour MW2 par rapport à MW. (après tu as limité au PC, mais certains FPS sur consoles restent majeurs, et un jeu comme MW n'est pas plus un FPS PC qu'un FPS console...)
Les Deus Ex / STALKER je mets ça un peu à part, comme Portal ou Metroid Prime...
En tout cas j'avoue que je suis un peu dubitatif par rapport à Crysis, je l'ai fait à l'époque de sa sortie et il m'a bien plus ennuyé que marqué, je ne l'ai pas vu apporter grand chose au genre, pas plus qu'un Prey, qu'un Turok ou qu'un Metro, mais je me trompe peut-être...