Ah mais je suis d'accord, ce n'est pas parce que d'autres l'ont fait que ça valide la démarche, je me suis mal exprimé.
Le deuxième soucis c'est qu'effectivement ce n'est pas une campagne Kickstarter per se, il n'y a absolument aucune couverture pour les "backers".
Il y a eu peu de tout au niveau des pratiques post-crowdfunding et pre-release : Obsidian avait mis en ligne assez tardivement les précommandes mais uniquement en dématérialisé.
InXile, pour Wasteland 2, il y avait un late backer store avec en plus des collectors physiques, qui restaient dans le même esprit que celles de la campagne KS, mais néanmoins différentes (pour donner bonne impression aux backers originels ?), puis il y a eu tardivement le rajout de lithographies de la couverture de Wasteland pour les gros collectionneurs ($500 la litho je crois). Et derrière, early access en plus.
Par contre, ça a commencé à partir en sucette pour Tides of Numenera, avec un vrai store dédié, du scoring (oui du scoring et du leveling pour les pledges... Vraiment TRÈS moyen pour récolter des fonds), et un ajout relativement constant d'addons (en particulier avec le Numenera de Monte Cook).
Star Citizen, y a tellement à dire... La foire aux addons virtuels et promesses, alors que le jeu n'est toujours pas sorti. Et pourtant les millions s'amassent.
L'histoire de la poursuite des stretchgoals, pour ceux qui ont continué de laisser les pledges par paypal, comme InXile, ils l'ont gardé eux aussi.
Je vais pas mentir, j'ai été content d'avoir accès au late backer store de Wasteland 2 à ce moment-là. Mais dans le principe, c'est à réfléchir, car peut donner du bon, comme du très mauvais.
Je t'avoue que si après ça, Shenmue III débarque en early access, là je trouverai ça vraiment abusé.