Pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre le public japonais aujoud'hui. Ya 25-30 ans, tout ce qui venait de là-bas était du pain béni, on chialait sur les news jap en priant que tel ou tel jeu arrive chez nous (ce qui n'était pas le cas 2 fois sur 3).
Aujourd'hui ils se satisfont de petits jeux au principe con-con, pas très profond, parfois mal foutus... Je comprends pas.
C'est un peu pareil avec les anime (même si je suis moins au parfum) mais franchement DBZ >> Naruto, non ?
On n'a plus d'anime de la trempe d'un Orange Road, d'un Maison Ikkoku ou d'un Saint Seiya. Ou alors corrigez-moi (gentiment hein...).
Quant à Konami, I miss Gradius, Goemon & Co.
On peut aller loin comme ça, à savoir qu'avant, on allait la bave aux dent, acheter son magazine tout frais parut pour s'abreuver de news, on faisait parfois des kilomètres pour rejoindre son marchand de journaux.(je l'ai déjà fait à pied, une après midi de marche pour le Gameplay Rpg special Xenosaga avec la préview du 2ème opus en avant première).
Maintenant, t'allumes ton pc et en 2 clics sans payer, t'as tout ce qu'il faut....
Avant on allait chez les potes qui avaient des consoles Sega pour se friter et s'éclater, maintenant, on fait ça en ligne et on coupe le net quand on s'en fout.
Etc etc............c'est l'évolution vers la facilité à tous les niveaux, dans le travail comme dans la vie de tous les jours, grâce/à cause des nouvelles technologies.
Donc ce n'est pas étonnant de voir le marché du JV suivre ce phénomène de gain de temps et d'argent facile 😉 .