<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Ahltar" data-cid="404019" data-time="1385571759">
<div>
Je ne vois pas non plus pourquoi tu as écris cela Denam... ?
Je trouve juste que Yaone a tort de trouver les notices physique plus pratique que les notices demat. Après, moi aussi j'aime les notices physiques (et je les lis jamais non plus) mais je ne vais pas me priver d'un jeu sous prétexte qu'il n'a pas de notice. Et comme Faizon, pour les gros kifs, je prends une collector, un guide ou un artbook (mais c'est très rare en ce qui me concerne) 🙂
J'écris ça parce que ça me semble révélateur de ce qui se passe. On nous vend de plus en plus du vent, des applications... Quand j'ai acheté mon seiken 3 (par exemple) je l'ai lorgné en me pissant dessus tout le chemin du retour (passez moi l'expression) et quand je le mate sur mon étagère encore aujourd'hui, je trouve le "produit" magnifique... Quand mon ex me montrait sa collec de trois cent jeux sur steam, j'ai trouvé ça triste.
</div>
</blockquote>
Le souci principal de ta comparaison - la question du regret est tout autre, et purement personnelle - est qu'elle n'a pas de pertinence : d'un côté, tu as l'emballage du produit jeu vidéo (c'est-à-dire, normalement, ce qui entoure la chose que désires dans le fond), de l'autre, tu parlais des musées, où tu te rends pour le produit art, et non pas pour son emballage (même si l'emballage peut contribuer à la qualité de la perception de l'oeuvre). L'important est-il le jeu... ou ce qui l'enrobe ? Supprimer boîtes et manuels, fort heureusement, ne modifie pas le jeu en lui-même et, comme je l'ai dit, pour des tarifs raisonnables, on peut avoir une belle boîte, une belle notice, un guide avec des artworks. Pour prendre un exemple simple et personnel : j'ai acheté l'édition collector de The Witcher 2 ET son guide (bien qu'il y en ait déjà un dans le jeu, j'en voulais un plus illustré), pour une centaine d'euros, soit, si on transcrit en francs, 650 francs. A ce prix-là, j'avais en général un RPG Snes en import (et je ne tiens pas compte de l'inflation, dans cette considération). Plus qu'une suppression pure et simple, on a une forme de bascule des habitudes de jeu, qui peut clairement troubler les habitués de la collection. Personnellement, je suis bien content de pouvoir acheter plein de jeux Steam, Humble Bundle, etc., à des prix défiant l'entendement, pour des jeux que je n'aurais pas forcément découvert en devant les payer au prix fort pour avoir une boîte et une notice.