Je rejoins Ahltar sur ce débat.
Perso, je trouve Soul Calibur II meilleur que le V en tant que jeu, pas que sur le gameplay même mais pour tous les à côté aussi, les modes de jeu, les personnages, etc. Ce Vème épisode était pour moi assez moyen sur tous les points, avec des ajouts de gameplay qui n'ont d'ailleurs pas fait l'unanimité auprès des joueurs...
Et pour la série des Tekken dont j'ai fait tous les épisodes (sauf TTT2 le tout dernier) mes préférés ne sont pas forcément les plus récents, le 4 avait effectué des changements dans le gameplay que je n'avais pas du tout aimé, avait moins de personnages et une ambiance plus réaliste qui m'avait peu plu, je reste persuadé que niveau univers, musiques et scènes de fins de persos ça reste le 2 le meilleur malgré un gameplay qui a vieillit pour le coup. Le plus réussi globalement et celui auquel je joue le plus est le 3. Je préfère aussi le 5 au 6, je trouve par exemple le boss du 6 nul à chier, en terme de gameplay les ennemis géants integrés à la série sont à mourir d'ennui à combattre, et l'utilisation du juggle est un peu trop abusée. Bref, je pourrais donner encore plein d'exemples et je pense que c'est valable pour toutes les séries, comme dit Mikaya, il y a des coups, des façons de se déplacer et autres subtilités de gameplay qui changent à chaque épisode.
Je vois pas le soucis de ce remake, surtout quand on voit les milliards de versions du même jeu qui sortent niveau baston ces derniers temps, ça ne gène pourtant personne.