On est bien d'accord, ça montre à quel point on en est rendus. Oui je suis défaitiste mais quand tu vois le succès des DLC pour tout et rien ou des season pass et autres trucs qui m'agacent, tu finis par te dire que les gens acceptent n'importe quoi. Mais tout ça c'est un autre débat :/
Je parlais spécialement pour toi 😉
Je comprends bien (et j'aurais été dans la même situation si j'attendais tant certains futurs titres consoles) que ça a plus été un soupir de soulagement de la part de la communauté.
Seulement, je trouve que ça manque d'envergure leurs déclarations, car leur politique n'est pas vraiment claire. Je vais jouer sur les mots mais affrimer qu'une console sera pas zonnée ne veut pas dire que les jeux ne le seront pas, de même pour la connexion internet, le prêt, sans DRM etc...
Sony semble autoriser ce que l'on veut, et autoriser également ce que l'on ne veut pas. Si un éditeur décide que son jeu sera à connexion internet même pour solo, avec enregistrement de compte en ligne sans possibilité de prêt, et zoné, et bien... rien ne me dit que Sony empêchera cet éditeur de le faire. Ça semble être comme depuis toujours: "nous avons une console pleine de possibilités pour le joueur, mais éditeurs faites ce qu'il vous plaît". Et l'exemple de jeu qui pourrait se concrétiser sur ce point, c'est Diablo III que j'ai à l'esprit, mais l'avenir dira si j'ai raison de m'en inquiéter.
C'est encore timide (ou opportuniste), il n'y a pas de: "'l'intégralité de notre catalogue sera sans saletés, et c'est à l'éditeur de se plier :no: ", ce qui aurait pu être un message fort, à double tranchant certes. Mais c'est pour ça que je suis sceptique, il n'y a toujours pas réelle prise de risque en faveur du consommateur.