Je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'ils ressortent de tels jeux, je pense qu'une bonne compilation ferait bon effet: si Capcom sortait une compil avec Duck Tales, Magical Quest, Aladdin et autres sous forme d'une Compil Capcom-Disney, ça permettrait de toucher un large public, pas forcément attiré par la totalité des titres, mais découvrant les autres. Ou alors au lieu de ressortir la compil déjà faite sur saturn des beat'hem all D&D, pourquoi pas faire des compilations d'un bon nombre de jeux de ce style avec Final Fight... Pareil une compilation Data East ou Konami.
Là c'est du jeu remaké "HD", sorti au compte-goutte et à plein tarif, sachant que c'est pas souvent les créateurs des jeux originels qui se mettent à la tâche, c'est souvent du sous traité, et même s'il y a le logo de la boîte d'origine, c'est pas la même équipe, j'ai plus l'impression d'une réutilisation de licence pour échapper à l'expiration de brevets qu'une volonté des créateurs de véhiculer leurs créations et de les remodifier pour les perfectionner.
Et j'ai pas l'impression que ça aille plus loin, qu'il y a une réexploitation d'un genre, que de nouvelles licences ou titres apparaissent.
Ça m'embête car je suis plutôt oldschool comme joueur, et j'aimerais bien des nouveaux trucs même si c'est un gameplay vieillot, du neuf quoi. Par exemple, Baldur's Gate Enhanced Edition ça ne m'a pas du tout intéressé, mais Project Eternity je l'attends de pied ferme.
J'ai l'impression qu'on essaie aussi de refaire une culture aux personnes qui n'ont pas joué à de tels jeux à l'époque (ce qui n'est pas mal), mais si on prend trop de temps à sortir tout au compte-goutte, on risque de transiter à la nouvelle génération de joueurs sans avoir eu de nouveautés, et cela indéfiniement, et finalement le "rétro" restera "rétro" et pas une manière de jouer à part qui continue de se perpétuer (à part si on cherche de l'indie). J'ai peur de ça. 🙁
Edit: j'aimerais aussi et surtout que soit fait en priorité des portages et traductions de jeux retro uniquement en japonais par exemple, là même sans refonte HD, pour certains titres (et surtout des RPG) qu'est-ce que je donnerais pas!