Je crois qu'il y a un peu de quiproquo dans ce débat:
-je n'ai jamais dit que Mario 64, Crash Bandicoot et Mario 64 étaient identiques, mais c'était plutôt des "vitrines" technologiques pour chaque support, appartenant au même genre, la plateforme. Ça reste globalement le même genre, même si ça ne partage le même style, on l'évoque bien pour ce qui nous passionne tous ici: les RPG, y en a de tous types, et pour tous les goûts.
-loin de moi l'idée de mépriser les goûts de chacun, j'avoue personnellement qu'avec ma propre remarque sur mario et sonic j'avais justement peur de me prendre les foudres des uns et des autres, et malgré le fait que j'ai voulu rester objectif, j'ai peut-être été surtout sur la défensive (sans doute par réflexe, tellement dans mon entourage je m'en avais pris des réflexions). Alors si j'ai choqué, je m'en excuse, ce n'était pas du tout le but.
-je n'ai jamais voulu retirer le mérite de Mario 64, que j'ai toujours jugé comme un bon jeu, seulement voulu retirer une certaine gloire que je jugeais un peu injuste (ça reste évidemment mon avis personnel). Ce que tu appelles révolution, j'aurais eu davantage tendance à dire que c'était surtout des attentes de joueurs qui ont été comblées, car c'était ce que voulait le public, les ventes et la réussite de la N64, ainsi que la continuité de la marque "Mario" l'ont aisément prouvé. Forcément avec l'introduction de la manette analogique, il y a eu tout un changement de comportements et d'approche, dans le bon sens, car c'était ainsi que devaient évoluer les déplacements en 3D. Mais faut pas oublier que le pad N64 était loin d'être optimal (le bouton analogique du milieu était beaucoup trop fin, et j'en connais plein qui ont du changer de manette car cassé, cela dit c'est une habitude à prendre).
Je le répète en terme de gameplay (induit par l'introduction de la 3D), Mario 64 était innovant, c'est un fait, et je le contesterai jamais tellement c'est une évidence. Après, la trame, le level design est somme tout classique (mais je répète que c'est ce que voulait le public).
Crash Bandicoot venant après, effectivement, le gameplay n'était donc plus novateur, mais il y avait des mécaniques supplémentaires, et le personnage lui même était nouveau.
Bien qu'arrivant après Mario, Nights, a eu au moins le mérite contrairement à Crash, de proposer un gameplay totalement différent, et une trame différente (même si le scoring est tout sauf original).
Mario 64 mérite vraiment d'être dans ce musée, je contestais seulement l'ordre de validation. Si je devais juger un jeu de plateforme 3D comme une oeuvre d'art, je choisirais Nights à Mario, mais c'est évident que l'art, chacun a sa propre opinion 😉
Allez, peace? 🙂