Et c'est pas parce qu'un moteur est maison que les gens savent directement l'exploiter à fond, je vois aucun lien de causalité. Pour maitriser un moteur faut l'expérimenter.
Bah si. Quand tu utilises un outil que t'as fait toi-même, tu sauras le maitriser mieux que quiconque même avec très peu de pratique. Quoi que si c'est toi qui l'as fait, forcement tu l'as testé dans tous les sens et tu connais très bien toutes les subtilités aussi bien ses forces et ses faiblesses.
Quand tu travailles sur un outil externe, non seulement tu dois passer énormément de temps a le dompter (et encore, il faut qu'il soit extrêmement bien documenté pour pouvoir bien le maitriser) mais en plus il y a toujours des détails qui t’échappent, des détails qui paraissent évidents aux yeux des créateurs mais qui le sont beaucoup moins aux utilisateurs. Sans parler du fait qu'il puisse entrer en conflit avec l'usage que tu veux en faire (manque d'info?) et du coup il ne se trouve pas optimisé pour.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Epic soit le studio qui a le mieux exploité l'UE3...
J'ai déjà bossée sur un moteur 3D et je sais de quoi je parle.