Tu n'as décidément rien compris (mais je finis par avoir l'habitude).
L'avis d'Hotsuma n'a rien à voir avec le mien, au contraire. Il reproche l'absence d'éléments habituels de la saga (villages, exploration, backtracking possible, quêtes annexes, etc), ce qui fait que le jeu ne ressemble pas aux anciens autres FF - particulièrement les épisodes 6 7 8 9, qui malgré des différences au niveau de l'ambiance, de l'univers, etc, sortaient du même moule pour ce qui est structure, game design, etc.
Moi ça tu vois j'en ai rien à branler : la saga a toujours changé d'épisode en épisode (ce changement est devenu plus radical à partir du X), et tout ce que j'en demande, c'est qu'elle m'offre des expériences fortes, riches, émotionnelles, captivantes, magiques, qui me font surkiffer pour une raison ou une autre, et qui ne me lassent ou ne m'ennuient pas.
Malheureusement, FFXIII n'a pas réussi à me satisfaire de cette manière (alors qu'il aurait pu si sa linéarité avait été au service d'un excellent scénario et d'un bon rythme). A contrario de FFX et XII, deux jeux pourtant aux antipodes, mais que j'ai tout autant adoré pour des raisons différentes, et autant adoré que les autres grands FF.
Note : je sais que ton post c'était de l'humour, mais y rebondir m'y a permis d'éviter que certains interprètent mes goûts de travers tout en donnant mon avis sur le sujet.