To lock or not to lock, that is the question. Mais bon je tente quand même, parce que ça me paraît intéressant de faire un bilan non pas sur l'année 2010, mais sur la décennie entière que nous allons quitter dans quelques jours.
Sur Gamefaqs, ils ont organisé un tournoi similaire au "character battle" qui a pour but d'élire le jeu la décennie (au moment où j'écris, on a SSBB en finale, et FF X et Majora's Mask en demi-finale, match en cours).
Je vous propose ainsi, pas d'élire le meilleur jeu de la décennie, mais de faire part de vos coups de coeur personnels, histoire de faire un dernier au revoir nostalgique à la "décennie PS2". Je commence donc.
Je concède que ce top est pour le moins original, voire marginal, mais j'avais besoin de vous en faire part avant d'entrer dans cette nouvelle décennie.
20) Ratchet and Clank 3
Le meilleur épisode des Ratchet, tout simplement. Quoique ACiT aurait pu lui voler la vedette, mais il faut un peu de temps avant de voir son impact dans les prochaines années. Du fun, du fun, du fun... Et une tonne d'humour. Un jeu qui se finit en une traite, un véritable bijou.
19) Dragon Quest VIII
Excellent RPG, avec un gameplay très archaïque, mais une ambiance du tonnerre. Les environnements sont tous reliés les uns aux autres, ce qui donne un cachet envoûtant à des graphismes déjà sublimés par le choix du cell-shading. Et puis, Toriyama quoi...
18)Wild Arms III
Mon Wild Arms préféré. Là encore j'ai été conquis par l'ambiance, très western, de cet RPG atypique et jouissif. L'OST est selon moi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, juste devant...
17) ... Baten Kaitos!
Une nouvelle fois, c'est l'ambiance qui m'a pris aux tripes. OST d'enfer, casting génial (ahhhh Kalas), gameplay original, scénario (sur)prenant et environnements à tomber par terre (Mira). Bref, du tout bon.
16) Sands of Destruction
Voilà un jeu méconnu de nous autres français, et c'est mon coup de coeur de l'année 2010. Le jeu en lui-même est médiocre, voire même mauvais, mais un je-ne-sais quoi m'a accroché d'un bout à l'autre de l'aventure. En regardant les crédits de fin, j'étais déchiré entre l'envie de briser ma cartouche ds ou de l'entreposer dans un endroit bien gardé, telle une relique. On aime ou on déteste. Personnellement, c'est les deux.
15) Kingdom Hearts II
Une suite formidable, qui surpasse le génial premier opus. Là, on a droit à des combats nerveux, parfois poussifs, mais toujours jouissifs. Et puis, quelle ambiance, mon dieu! Toute la fin du jeu est mythique.
14) Psychonauts
Une des rares très bonnes surprises de ces derniers temps pour moi. Je l'ai découvert un peu par hasard (j'en avais entendu parler mais sans plus), et j'ai juste pris méchamment mon pied. Son univers peut s'apparenter à celui de mon "Numéro 1" (Copyright), et c'est peut-être pour ça que j'ai autant aimé. Le principe de pénétrer dans le cerveau des gens pour mieux régler leurs conflits intérieurs : une très bonne idée magistralement exploitée. Le niveau du "laitier" est particulièrement savoureux et novateur.
13) Mass Effect 2
Celui-là, il a largement surpassé mes attentes. J'ai été littéralement transporté dans son univers post-apocalyptique poisseux, et pourtant tellement attirant. Le système de jeu est extrêmement bien rodé, et la quête aux personnages très bien exécutée (surtout que ceux-ci sont plutôt bien travaillés, mention spéciale pour Thane).
12) Bioshock
Mon premier amour sur next-gen : c'est le jeu qui m'a fait acheter une 360. Et j'ai vraiment bien fait, puisque c'est à ce jour l'un de mes FPS préférés, tous supports confondus. Quoique ce ne soit pas véritablement un FPS, mais plutôt un survival-horror survitaminé et disposant d'un scénario légendaire.
11) Banjo Tooie
Ahhh la 64.... Les heures passées sur Banjo Kazooie... Là, c'est la nostalgie qui parle. Banjo Tooie reste encore aujourd'hui, 10 ans après sa sortie, une référence du jeu de plate-formes. Ecoutez l'OST d'ailleurs, ça sent bon le Rare.
10) Super Mario Sunshine
J'ai longtemps hésité avec Super Mario Galaxy, qui est pour moi l'apogée de la plate-forme moderne, mais je lui préféré l'ambiance de Sunshine. Mario est en vacances, et ça se sent. Le gameplay en ressort grandi. C'est le Mario le plus original (de la série principale), mais aussi celui disposant de la meilleure OST.
9) Resident Evil 4
Un jeu cultepour une série qui ne l'est pas moins. Leon S. Kennedy pue méchamment la classe, et l'ambiance est horrifique à souhait. Un peu trop d'action peut-être, mais ça ne peut pas empêcher le joueur d'avoir la sensation de jouer à une oeuvre mythique comme il ne s'en fait que 2 ou 3 par décennie.
8) Final Fantasy XII
Là encore, longue hésitation. FF IX et FF X font partie de mes RPGs préférés, chacun pour une raison différente (le IX pour les personnages, le X pour son scénario), mais aucun des 2 n'a le charmé du XII selon moi. Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens chez moi en parcourant Ivalice. Les scènes qui entourent le sauvetage de la princesse Ashe vers le début du jeu sont juste phénoménales (Vossler, quelle classe!). Le casting y est aussi pour quelque chose, avec des persos super "smart" (Basch et Balthier pour ne citer qu'eux).
7) Shadow Hearts : Covenant
Un vote du coeur. Le gameplay est archaïque et lent, mais tout le reste est dément. Du casting à l'OST en passant par le scénario, j'ai été véritablement conquis par ce fabuleux RPG, qui devrait se trouver dans toutes les ludothèques. Et puis, Yuri quoi...
6) Metroid Prime
Peut-être le "meilleur" jeu objectivement parlant de cette décennie. LE véritable précurseur du FPS d'aujourd'hui, disposant d'une ambiance... particulière. On est tour à tour émerveillé, et effrayé par ce monde où la loi du plus fort est omniprésente et où on ne peut compter que sur soi-même. C'est un jeu qui se fait un peu dans la douleur, à cause notamment d'une difficulté augmentée par les problèmes de caméra, mais il en ressort une aventure mythique, qui surpasse même celle de Super Metroid.
5) The Legend of Zelda : the Wind Waker
Voilà le meilleur opus de la saga selon moi, grâce notamment à son OST, sa "plaine d'Hyrule" hyper vaste, ses graphismes très réussis, ses objets, sa durée de vie, Ganondorf, et surtout son AMBIANCE! L'arrivée sur l'île de Jabu Jabu vers la moitié du jeu est fabuleuse, même si on ne fait au final qu'y passer 3 minutes. J'aime ce jeu, avec passion, et si je devais garder un seul Zelda, ce serait celui-là.
4) Shadow of the Colossus
... et pas ICO, que je vénère comme un fou. Pourquoi? Peut-être parce que j'ai refait la démo du PS Magazine une bonne 20aine de fois sans jamais me lasser. Peut-être parce que j'ai écouté en boucle son OST monumentale. Peut-être parce que j'ai bavé à mort sur l'intro (ET sur l'ending)/ Ou peut-être tout simplement parce que j'ai été touché par ce jeu, qui restera quoiqu'il arrive une oeuvre intemporelle méritant bien son statut de jeu culte.
3) Skies of Arcadia
Voilà mon RPG favori de la décennie. Je vais pas métendre sur le sujet, parce que beaucoup trop de débats ont écumé les forums du monde entier. Simplement, le contexte de la piraterie est ce qui sied le mieux au RPG nippon selon moi, et devrait être davantage exploité. Parce que quand on se retrouve devant une merveille pareille... J'aurais vendu mes parties génitales pour avoir la chance de jouer à un hypothétique SoA 2.
2) Starfox Adventures
Un numéro 2 pour le moins... peu conventionnel, je vous l'accorde. C'est juste que, plusieurs années après sa sortie, ça me fout toujours des p*utains de frissons quand j'arrive sur Thorntail Hollow et que la musique se lance. L'ambiance est dantesque, et le jeu est tout simplement jouissif. Je suis pas fan des Starfox, donc le côté aventure était le bienvenu. J'arriverai jamais à exprimer ma passion pour ce jeu, et de toute façon personne ne me comprendrait.
1) roulement de tambour...........
.........AHEM
...... Beyond Good and Evil
Vous aurez compris en parcourant ce top que l'ambiance, et plus particulièrement l'OST d'un jeu, compte beaucoup pour moi dans mon appréciation finale. C'est le principal moteur de ce qu'on appelle la "nostalgie". Et de la nostalgie, j'en ressens beaucoup trop quand je parle de ce jeu. Une nouvelle fois, il m'est impossible d'expliquer pourquoi au juste je l'idôlatre. Donc je vais simplement vous exhorter vous, les joueurs férus de perles rares, de donner une chance à cette gemme, impure certes, mais pourtant si aguicheuse. Jade reste pour moi le perso le plus attachant du jeu vidéo, et j'attends avec une impatience tout sauf dissimulée une annonce de Mr. Ancel concernant le 2ème opus.
Voili voilou, bravo à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout, et honte aux autres, qui ont au final, je suppose, été bien attristés de voir ces deux jeux aux premières places de mon classements. Ce dernier va d'ailleurs me servir de référence dans mes futurs achats, donc j'aurai pas écrit ça pour rien. La décennie qui vient de se dérouler fut riche en émotions, pour un jeune joueur tel que moi qui ne jurait pourtant que par la SNES et la N 64...