358 heures...
Mais je l'ai fait : Dissidia Final Fantasy finis à 100% réel : tout les achievements, objets, le musée complet (y compris le théâtre), tout les personnages au niveau 100, même obtenus les objets ne pouvant être aquis que via les "ghost cards".
Des dizaines d'heures de plaisir, de cris de rage, de frustration, parfois de l'ennui, à quelque reprise des parties jouées méchaniquement. Mais sur ces 358 heures, 320 au moins furent du plaisir pur et dur.
J'étais partit sur un long texte au sujet de ce jeu que beaucoup ne considèrent pas comme un RPG (à mon sens, ce jeu l'est bien plus qu'une quantité affolante de titres catalogués comme tels, mais soit), mais ne souhaitant pas être ennuyeux, j'irais droit au but :
++ Un contenu d'une richesse donnant le vertige : modes de jeu à foison, objets par milliers, variété des modes.
++ Une technique dénuée de tout reproche, le jeu est somptueux et parfaitement finis.
++ Un panel de personnages parfaitement repris, remis au goût du jour à partir des design de Amano, et fidèles à ce qu'ils sont dans leurs jeux respectifs (sauf Terra, voir plus bas).
++ La personnalisation des personnage est presque totale : compétences par centaines, equipements de même, accessoires, invocations, compétences liées au objets, etc...
Un gameplay d'une richesse rare : peut paraitre simple au début, mais la stratégie deviens indispensable face à la difficulté.
Des personnages très nombreux, ayant un style de combat vraiment uniques et respectant parfaitement leur style originel. Impossible (ou presque) de ne pas en trouver un qui convienne.
Des personnages admirablement équilibrés, sur les 22 seuls 3 sont à mes yeux problématiques : Sephiroth et Onion Knight sont je trouve bien trop forts (ils me rendent dingue), et Exdeath est universselement reconnu comme ayant une IA pitoyable.
Des musiques par centaines, dont certains remix et des titres propres à Dissidia assez bluffants (chanson lors du combat contre chaos, on peut ne pas aimer certes).
= Chaos est très bien fichu, le combat original (trois combats à gagner de suite), impressionant et tout. Mais il est clairement surpuissant, parfois de façon exagérée.
= Un challenge globalement bien dosée, mais certains pics de difficulté sont vraiment atroces : Inward Chaos est le combat le plus difficile que j'ai connu depuis des années, la BlackJack course du collisée redoutable, et j'en oublie d'autres (Ghost cars SSS...).
= Une histoire qui aurait put s'avérer intéressante, mais dont la narration est bien trop brouillone pour être appréciée.
Le mode Arcade, que j'ai trouvé sans intérêt.
Le mode histoire en terme de gameplay hors combats est répétitif et frustrant, surtout pour obtenir les Destiny Points.
- Terra... Devenue une "faible femme" ne pouvant rien faire seule, tremblotante et geignarde, devant être protégée par un gamin. Non, mais NON!
Je ne mettrais pas de 5, car le jeu a quelque petits défauts et que mettre une note parfaite n'a à mes yeux pas de sens. Ma vraie note serait 4.8/5 ou 4.9 et donc :
un très GROS 4.5/5
Un des trois seuls jeux m'ayant vraiment emballés ces 5 dernières années.