Bonsoir à tous !
Attention post un peu long (qui vous rappellera p-e certains excellents souvenirs, et je sais de quoi je parle !) mais j'espère qu'ici il y a des amateurs du jeu motivés pour le lire 🙂
Ou peut-être des gens qui y jouent encore qui sait (je suis en décalage là c'est sûr).
PREMIER AVIS
C'est donc depuis Noël que je joue comme un acharné à Dissidia dès que j'ai une minute à moi. Si au tout début j'ai été légèrement dérouté, les affrontements vont très vite, on ne comprend pas tout ce qui se passe, mais au fur à mesure j'assimile de mieux en mieux le gameplay et je m'en sors bien sauf sur deux trois points, les parades (pas évident, plus facile d'esquiver), et aussi lors des poursuites je n'arrive pas à éviter les attaques de PV 🙁 (Celle de bravoure no pb mais pour celle de PV j'ai pas encore chopé le truc, faut attendre combien de temps avant d'appuyer pour esquiver?)
J'ai joué une 15aine d'heures et ait achevé tous les scénars de démarrage des persos (sauf celui du Guerrier de la Lumière), en tout cas ce qui est sûr c'est qu'on peut décrire ce jeu comme le mélange d'un gameplay évolutif doté d'affrontements très nerveux/jouissifs et surtout de pur fan-service, il est clair que scénaristiquement c'est très léger et l'intérêt réside uniquement dans les répliques, cadrages et autres clins d'oeils en référence à la saga FF. Et quel bonheur à certains moments qui m'ont rappelé de très bons souvenirs ou encore quand certaines musiques remixées se lancent !
Pour ce qui est des défauts ben je répète les dialogues du scénar volent pas forcément haut (les répliques d'intro de combat sont bien cools par contre !), et la caméra est pas évidente dans certaines arènes...
DESIGN ET PERSONNALITÉS
Pour ce qui est du design j'adhère assez au final, disons que la technique de Nomura mélangée aux designs originaux de Amano rend pas mal du tout, Firion a grave la classe, ça me donne presque envie de refaire FFII que j'avais pourtant détesté quand je l'avais fait il y a bien longtemps.
Bon après il reste certains choix un peu douteux, je trouve que Kuja est trop serpent-transsexuel à mon goût, dans FFIX j'avais une vision plus douce et poétique du personnage (en dehors de [spoiler]ses pétages de câbles vers la fin de FFIX[/spoiler]), Terra est un peu une cassos effrayée par tout et son doublage est légèrement trop cul-cul je trouve, enfin faudra qu'on m'explique pourquoi Djidane a la queue qui lui sort d'au milieu des fesses (un appendice caudal se situe un peu plus haut normalement) et pourquoi elle est toujours levé comme s'il allait faire ses besoins (quoique pas évident vue la position de sa queue). Bref ça reste des détails !
Et il y aussi certaines belles réussites comme Kefka, lui est génial, des répliques cinglantes et une gestuelle bien drôle :lol:
Ou encore le Nuage des Ténèbres design sexy et belle voix !
GENRE ?
Sinon je voulais dire - non pas pour relancer le débat je m'en tape un peu si le jeu est dans le compendium ou pas - que j'ai du mal à définir le genre du jeu, en tout cas j'ai jamais vu un jeu de baston comme celui là, et malgré les tonnes d'éléments empruntés au RPG (level, compétences, coffres, équipements, etc) ce n'en est pas vraiment un non plus, je trouve que la façon de se déplacer ou de combattre m'évoque un peu Zone of the Enders (mais je dois être le seul dans ce délire de pensée).
Bref on va dire que je le qualifierais de Baston-Action-RPG... ?
Ca m'interesse d'avoir votre avis là dessus pour ceux qui ont le courage, je n'ai pas suivi les premiers débats à l'époque mais c'est pas histoire de se guerroyer mais plutôt de savoir comment vous voyez le jeu
GAMEPLAY DES PERSOS
Donc après avoir testé un peu tous les personnages du côté de Cosmos voilà comment je m'en sors :
Le Guerrier de la Lumière : Pas encore beaucoup joué, juste pendant le prologue et avec quelques matchs rapides, je suis pas super fan mais ça va et ses compétences de parades quand il attaque c'est pratique.
Firion : J'ai beaucoup aimé, je trouve sa rafale EX super, pratique de regagner des HP, et ses attaques au sol sont géniales, une seule attaque de PV pour le moment : avec l'arc mais elle a une grande portée et c'est cool de pouvoir gérer quand le coup va partir.
Par contre pas évident contre certains ennemis orientés aériens du fait qu'en l'air il craint beaucoup avec ses sorts un peu minables.
Le Chevalier Oignon : Un de mes préférés, super rapide, des attaques variées, combos au corps à corps, son sort de PV avec les petits météores est bien pratique. Bref pour moi c'est un parfait mélange. Et sa rafale Ex est assez simple à réaliser.
Cécil : Alors là j'ai plus de mal, dommage parce que bien classe de pouvoir changer de classe comme ça mais autant en chevalier noir je maitrise, autant en paladin j'ai du mal à placer son attaque de PV où il fonce. D'ailleurs de façon globale il a de bonnes attaques de Bravoure mais moins évident pour celles de PV... Et puis un peu confusant comme perso tout de même, y'a déjà mal de chose sur lesquelles il faut rester en alerte alors bon :ph34r:
Bartz : Mmmh, j'ai du mal à placer ses attaques mais son Gobelin Punch en Ex mode c'est trop bien pour placer la Rafale EX mais qui elle est dure à réaliser, mais bon je le maitrise pas super bien...
Terra : Oh joie ! Merveilleuse coïncidence, je redoutais le moment et pourtant Terra est sans doute le perso avec lequel j'ai été le plus efficace, je trouve que c'est juste un monstre avec ses sorts de toutes distances rapides et sa tornade de PV bien bourrine qui en plus repousse les sorts ennemis. Son Ex mode qui permet d'enchainer deux sorts bien pratique aussi.
Après c'est pas forcement la plus évidente à jouer (plus fun avec des persos rapides comme le Chevalier Ognion ou Djidane) car il faut faire attention un peu à la distance mais en tout cas j'ai adoré et je suis bien content qu'elle soit dans le lot des persos avec qui je gère mieux.
Cloud : J'ai bien aimé pour un bourrin, il est facile à prendre en main et même si c'est pas le plus rapide il a des attaques variés pas difficiles à placer.
Squall : Là un peu moins évident en ce qui me concerne, j'ai pas accroché. Mais sa rafale Ex est bien cool à exécuter.
Djidane : Un autre de mes favoris, très très rapide, toujours en l'air, des attaques poursuites, des tirs, des sorts de moyenne distance, et des attaques PV faciles à placer notamment le bien bourrin Energétik (même s'il faut être près). Bref beaucoup de plaisir à jouer avec.
Tidus : J'ai beau le haïr à la base je dois avouer qu'il est cool à diriger, très rapide, des attaques-esquives super pratiques si on les place bien... Mais je préfère le Chevalier Oignon dans le même genre. Et je suis pas super doué pour cliquer au bon moment pour sa rafale EX.
Voilà voilà, si on résume j'ai surtout aimé jouer avec Djidane, le chevalier Oignon et Terra mais aussi dans un autre genre avec Firion ou Cloud. Mais vu que je trouve Firion bien classe je vais surement me pencher sur son cas !
ET POUR LE FUN
Je sais pas si vous connaissez, c'est des vidéos/parodies de Dissidia et certaines sont bien drôles, notamment la 3 et la 4 !
Je vous link les 10 premiers, enjoy :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Episode 8
Episode 9
Episode 10