Après un peu plus de 40h de jeu, je suis arrivé à un certain labo'.
Déjà de base : je suis amoureux de la direction artistique, cet Ivalice doit être l'univers le plus agréable et le plus riche que j'ai vu depuis un moment. Un peu moins amoureux du design quelque peu douteux des personnages. J'apprécie aussi l'histoire, bien présente et bien distillée tout le long (je m'étais fait peur en voyons les commentaires...), c'est juste qu'elle manque d'intensité. Le système de gambits est juste excellent tout comme le système de combat, l'avance rapide est une bénédiction, et la mécanique des coffres est juste abominable tant elle est ingrate et peu motivante.
Ma plus grosse frustration, elle provient du système de classes/permis. Je signale au passage que j'ai pas fait FF12 premier du nom. Au stade du jeu ou j'en suis, j'ai quasi-rempli toutes les grilles de mes personnages, reste évidemment celles bloquées par l'acquisition d’éons (d'ailleurs je trouve idiot que des cases soient définitivement perdues pour les 5 autres personnages). Ok ça 'facilite' la progression des personnages, mais ça les enferme - et le joueur aussi - très vite dans une routine qui plus est limitée, en plus de donner l'impression de plus évoluer et de voir une partie du contenu / des possibilités lui passer sous le nez à chaque fois qu'une liste plein de trucs grisés apparait. Des grilles un peu plus grandes ou un système de classe secondaire aurait été le bienvenue, je pense.