Tu peux recruter n'importe quel monstre/humain/whatever non lié à l'histoire à quelques exceptions avec la commande adéquate que ce soit dans les batailles aléatoires ou celles liés à l'histoire.
Sinon j'ai remarqué d'autres changement au niveau du gameplay (par rapport à l'original) qui introduisent des incohérences au niveau de l'univers et l'histoire:
(attention spoiler)
[spoiler]1/Les Apocrypha (forbidden magic), ces grimoires surpuissants qui ont été utilisés par le roi Rodrik et qui qui ont réduit des terres fertiles en désert lors de la fameuse guerre. Ces sorts ont la particularité d’être ultra puissants (peuvent anéantir une armée entière en une seule utilisation), tellement que ça frappe les unités alliées aussi.
La description et l'histoire est la même dans ce remake, sauf qu'une fois ces magies récupérées, elles ont une portée beaucoup plus réduite et du coup il est facile de ne viser que les ennemis avec.
Ok ça les rend beaucoup plus utiles mais ça casse la cohérence de l'histoire. Toute cette partie part en fumée à cause de ce détail.En pratique dans l'original ces magies étaient quasiment inutilisables à cause de leur nocivité, ce qui correspond bien à leur nature. Je me rappelle les avoir testés qu'une seule fois vu que ça a éliminé toutes mon armée quasiment, c'était impressionnant :lol:
Ces magies sont un concept qui avait pour rôle de montrer comment un pouvoir aussi immense ne peut pas être utilisé par les hommes sans payer cher. Ce qui explique pourquoi elles ont été interdites (et le sont encore dans l'histoire du remake).
2/Les classes Lich et Angel Knight. Ces 2 classes permettent d'avoir des unités venues des morts mais qui sont très puissants et ne sont pas des "undeads" (le Lich est le mage le plus puissant du jeu).
Donc dans le jeu original (ainsi que dans Ogre Battle) il fallait sacrifier un personnage pour le transformer en l'une de ces classes (ça dépendait de l'alignement aussi ce qui était logique) et une fois le rituel fait le personnage est mort (marqué mort dans le Warren report) et du coup il est impossible de retourner vers une autre classe.
Dans ce remake on peut toujours avoir ces classes qui ont les mêmes propriétés sauf que le perso en question ne meurt pas (?) et peut même changer à nouveau sa classe ce qui n'a aucun sens du point de vue de la nature même de ces classes.
Encore une fois ça rend le gameplay plus permissif et agréable mais la cohérence en souffre un peu.
Ceci dit, à mon sens c'est tout le système de classes qui a perdu un peu en cohérence et pas que ça comme je l'ai déjà précisé au début de mes impressions.
Ce n'est qu'un detail que 97% des joueurs ne verront pas (à part les fans hardcore du jeu) mais bon...[/spoiler]