Oui oui, je comprends bien. Moi aussi j'aime beaucoup le principe "encyclopédique" des Warren Reports. Seulement, c'est comme si tu regardais un film incompréhensible et que tu devais te bouger pour aller voir le making of, qui t'aide enfin à comprendre la trame.
En fait, ce que je reproche au jeu, c'est pas le système des WR, très bien foutu, mais son côté indispensable. Les dialogues sont très bien écrits, pas de doute là-dessus, mais ils sont trop peu nombreux pour satisfaire mon envie.
Dans FFT (je sais, la comparaison est vaseuse, mais c'est un peu sa suite spirituelle), on a droit à un réel character development. La preuve, Ramza est de loin le personnage le plus attachant, tandis qu'ici Denam a un rôle de faire-valoir. J'ai même pas compris pourquoi il continuait à se battre. La guerre apparaît comme étant très crédible, certes, mais on s'immisce beaucoup moins dans l'univers.
J'arrive pas à être ému par ces persos, et les plus classes et/ou intéressants (les deux Lanselot, Brantyn, etc.) ont trop peu de screentime pour relever le niveau.
Pour rejoindre la comparaison avec FFT, il suffit de contempler la majesté d'un personnage comme Delita pour se dire que dans TO, y'a un petit quelque chose qui manque.
Finalement, je pense que je préfère les histoires fantastiques... Oui, je pense que c'est ça.
Tout ceci relève de mon avis personnel bien entendu, et je comprends tout à fait qu'on puisse aimer TO, surtout ce remake qui est quand même très bien foutu. Mais voilà, ça passe ou ça casse comme on dit. J'ai rarement été déçu par un classique, et malheureusement c'est le cas ici.