Je remonte ce vieux sujet car je me pose une question et aimerait l'avis des gens à ce sujet. Et comme la question est potentiellement liée au questionnement générique que j'évoque ici, je me suis dit que c'était toujours mieux que d'ouvrir un nouveau sujet.
Donc, en repensant à divers articles que j'avais lus de droite et de gauche, je me suis posé la question suivante : comment considérerais-je - et par extension, comme un joueur de RPG considérerait - un jeu sans élément apparents de RPG, mais qui en possède toutes les facettes ?
Je m'explique, en reprenant l'exemple que j'avais en tête : imaginons un jeu comme Skyrim, largement joué par les membres de ce forum, et retirons tout ce qui est caractéristiques et compétences, valeurs chiffrées variées (en dehors de ce qui est propre à l'univers, évidemment), tout cela du moins de façon apparente aux yeux du joueur.
Que ce ne soit plus des choix actifs lors d'une montée de niveau par exemple ("tiens, je vais mettre 2 points là"), mais bien une réaction chiffrée invisible des actions du joueur ("j'ai combattu à l'épée pendant des heures, tiens, je vois que mes ennemis tombent plus vite face à mes coups" et pas "j'ai combattu à l'épée pendant des heures, j'ai gagné 5 points de compétence", même s'il existe, cachée dans les entrailles du jeu, une valeur "maîtrise de l'épée" chiffrée).
Que les sorts et capacités spéciales se gagnent via des apprentissages intégrés de façon totale au jeu, sans qu'on ait d'éléments clairement dénombrables pour les définir (qu'on sache qu'une boule de feu est plus dangereuse qu'une fléchette de feu, mais pas qu'elle fait 112 % de dégâts en plus, pour simplifier).
Et ainsi de suite.
Les éléments chiffrés ont longtemps dû être exprimés pour remplacer des données que les capacités des machines ne permettaient pas de simuler ; en a-t-on encore besoin ? Est-ce un plaisir technique, qui rapproche plus du jeu de plateau que du jeu de rôle, ou bien une composante entière du RPG ? Vous, joueurs de RPG, vous seriez face à un RPG sans aucun élément de RPG apparent, bien que ceux-ci existent, invisibles à vos yeux de façon clairement définie, le ressentiriez-vous toujours comme un RPG ?