Les deux exemples que tu donnes des MSI sont d'excellents choix 🙂
Le premier est parmi ce qu'il se fait de mieux et généralement, on trouve ce genre de matos aux alentours de 1700€ en ordi portable. Un excellent portable gamer. Qui plus est, MSI est une très bonne marque dans le genre.
J'ai un PC portable assez similaire (même processeur, 8Go de ram, et une GTX670M en carte graphique) et ça fait tourner à peu près tout à fond. Bon bien sûr, on est pas au niveau d'un PC fixe au même prix, mais on s'en rapproche. Et de toute manière, il n'y a pas forcément mieux pour jouer. Au dessus, faut taper dans les 2000€ pour voir des PC portables avec des SLI de 670M. Là, t'as une 675M qui est quasiment ce qu'il se fait de mieux en CG portable, en attendant la génération 700.
Le deuxième choix est aussi très bon pour un prix un peu plus raisonnable. La 660M suffira à 90% des jeux pour peu qu'on ne cherche pas à atteindre le 60 fps en 1080p. Si tu mets en 720p, t'auras aucun prob sur 99% des titres. C'est un bon choix.
Pour le SSD, un conseil, achète le PC comme ça et prends toi un SSD à part. Bien moins cher. Par contre, assure toi que le portable ait bien 2 slots de DD auxquels tu peux accéder (j'ai pas regardé ça, jte laisse le faire 😉). Mais sinon hein... Le SSD, c'est OBLIGEEEEE maintenant ! héhé, non franchement, je n'arrive même plus à concevoir que l'on puisse "travailler" sans ça. Impossible.
EDIT : j'ai un peu mieux regardé, je conseille franchement celui à 1250€ si ça dérange pas niveau budget. Il y a bien 2 ports HDD donc tu pourras rajouter un SSD et y mettre windows. Le son est meilleur et la batterie aussi, ce n'est pas à négliger. Le gain de la CG est un + et la RAM est à plus grande fréquence (même si on ne sent rien niveau perfs, c'est toujours cool pour la bureautique, pour des rendus ou autres).
Par contre, ATTENTION, c'est du 1080p sur un 15,4"... Autant dire que ça va être trèèèèèèèès petit. Très beau en jeu en 1080p, certes, mais alors les typos et cie... Grouh, déjà que sur mon 17" c'est limite... Il va falloir augmenter la taille à 120% dans windows et donc se confronter à pas mal de déformations d'interfaces sur logiciels/sites, etc.
Ton dernier ajout là, bof bof. un 14"... J'éviterais pour la bureautique, ça commence à être trop petit pour de longues cessions... Il est correct niveau perf sinon et il fera tout tourner à cette résolution sans soucis. A toi de voir, mais selon mon point de vue, 14" c'est trop petit. Un seul port HDD aussi, dommage.
EDIT 2 : en autre marque, pour PC portable gamer, t'as les ASUS RoG (Republic of Gamer) qui sont franchement sobres, très silencieux et bien refroidis (pour ça que j'ai pris un RoG moi) et super performants. Faut voir les G75VW je crois. Ça tape entre 1300 et 1700€. D'un autre côté, t'as les Alienware - Dell - qui sont super performants, mais super cheros par contre. De mémoire, ça doit taper dans les 2000€ pour un truc correct. C'est un peu la politique d'Apple là bas. Grosse marge sur chaque vente. A toi de voir. (et puis c'est moche quand même les alienware... :ph34r: )
Mais MSI, ASUS et DELL, ce sont les 3 meilleures marques. Oublie les Toshiba, HP et ACER si tu comptes jouer.