Bah le problème, c'est que la puissance de ta CG sera défini par ton budget.
Le meilleur rapport qualité prix actuel c'est la GTX 970 de nvidia. Puissante pour un prix correct, entre 320 et 400€.
Pour un budget plus modeste, t'as la 960 de Nvidia toujours. Ça tourne autour de 200€. En dessous de ça, si c'est vraiment pour jouer, tu peux oublier.
Je suis orienté surtout sur Nvidia personnellement, mais tu peux lorgner du côté de ATI. Les prix seront légèrement plus bas pour une gamme – presque – équivalente. Elles chauffent un peu plus, mais ça reste de très bonnes cartes (on oriente surtout vers la R290 en ce moment).
Voici un classement des CG mis à jour : http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html
Tu vois la 970 qui est 6e du classement.
Pour info, j'ai moi-même la 970, version Strix d'Asus (un peu plus chère, mais meilleur refroidissement et vraiment silencieuse).
Bref, à toi de voir selon ton budget, si tu restes dans le compromis autour de 200€ (suffisant pour du 1080p) soit tu montes un peu au dessus pour avoir plus de latitude dans les jeux (the witcher 3 au pif), viser des réso au dessus ou +60fps. .
Dernier point : les nouvelles CG de Nvidia sortent dans moins de 2 mois. Elles seront de 20 à 30% plus puissantes (certains pensent qu'elles le seront encore plus). Ce sera le même ordre de prix (et sans réduc cette fois, donc +400€ pour la 1070 j'imagine).
Voilou. Fais ton choix :ph34r:
Pour les tours de joueurs, faut éviter les mini, oui. Sauf si tu t'y connais vraiment et que c'est un choix voulu. Un utilisateur occasionnel va s'emmerder très vite avec ça (taille qui limite les pièces, le refroidissement, la connectique, etc).
La plus répandue est la mid-tower. Tu devrais avoir ça je pense.