Non mais arrêtez la mauvaise foi les gars !
Les critiques sur la qualité, voire le scénario je les entends parfaitement. C’est certes pas ce qui est de mieux dans DB, puis de toute façon les goûts et les couleurs. Ça ne m’étonne pas que de nombreuses personnes en soit écœurées, que beaucoup ne se sentent pas ciblés, et que d’autres trouvent ça ridicule. C’est justifié.
Mais le « c’etait mieux avant » ça me fait doucement marrer.
Ça a toujours été une œuvre à objectifs commerciaux ! C’est le concept même du Shonen Jump depuis les années 80. Toriyama a, des le début, fait évoluer son manga en fonction des demandes du public et du marché. Il a toujours désigné des persos pour des films dont il n’en a rien à battre. Et il ne s’est jamais caché du fait que dessiner des mangas ce n’etait rien d’autre qu’un gagne pain (ce qui n’enlève une à son talent). Donc rien d’étonnant à ce qu’il vienne récupérer quelques nouveaux chèques.
Le fan service à fond les ballons, c’était dejz le cas il y a 20 ans. Rien qu’en France toutes les séries de cartes et d’image paninis, les figurines propres au marché EU, les T-shirts, slips, chaussettes dans les Kiabi. Sauf qu’à 8 ans tu t’en branles du capitalisme et t’es content d’avoir à disposition plus que tu ne peux en digérer.
Les incohérences ? Tous les films sont bourrés d’incoherences chronologiques, de persos fan-service, et on avait déjà des prémices de transformation « inédites » (Un per-super sayan contre Slug, un Super Sayan boosté au Genkidama contre C-15,...). Les transformations qui déjà étaient ultra nombreuses et une échelle des puissances bancales :Kaioken, x20, Super Sayan, Super Sayan muscle, Super Sayan 2, Super Sayan 3, Ultra Gohan, Sayan Légendaire, etc.
En fait, le gros problème de ce DBS c’est qu’il n’y a rien de nouveau. C’est la même recette depuis 30 ans, saupoudrée continuellement d’une bonne grosse de surenchère, pour faire du pognon.
DB n’a jamais été le manga/anime parfait que les « vrais fans » prétendent. (Et pourtant je suis le premier à crier au génie.)
Ça me semble juste du bashing, et à mon avis vos réactions ne seraient pas les mêmes si vous aviez encore 9-10 ans. Ça tient beaucoup du contexte.
(Je précise que je suis entièrement d’accord avec Bahamut sur la qualité des productions actuelles. Et c’est d’ailleurs pas par hasard qu’on voit revenir de plus en plus de vieilles licenses. Aussi bien dans l’animation, le manga, le ciné ou le JV. Triste époque.)