Ouais, je vois bien ce que tu veux dire là. ^_^
En fait, pour reprendre ton propos, le mien, ce serait plutôt : « Oui, ça vole pas haut, on était prévenus, mais ça n'empêche pas de faire les choses bien. » :ph34r:
Pour One Piece, je viens de terminer le tome 85 là. Et j'ai eu un coup à vide autour des tomes 60 à 66 en raison d'une reprise après un arc de malade juste avant (tu dois y arriver là justement…).
Ce que j'aime dans One Piece, et qui le diffère de tous les autres shonen (que j'ai pu lire), c'est de réussir à raviver l'intérêt à chaque nouvelle île / arc, tout en développant le scenar de fond (on stagne jamais). Alors oui, la structure est similaire en tout point. Quand on simplifie, on retrouve toutes les caractéristiques du shonen de base. Mais la narration, elle, est différente. D'une part parce que tous les personnages sont bien exploités et intéressants (et bordel, yen a des masses), à contrario d'un Bleach pour ne citer que le pire à ce niveau :ph34r: . D'autre part parce qu'il arrive toujours à trouver une utilité à un pouvoir / personnage qui semble improbable à la base (l'arc dans le "paradis" est juste ouf à ce niveau, super bien amené le dénouement). Qui plus est, chaque nouvel arc est foncièrement différent du précédent, avec de nouveaux enjeux, des petites trouvailles ici et là, et quelques délires complètement WTF qui font plaiz. C'est le grand écart quasi constant. Et pas qu'un peu.
J'aime les dialogues, il prend son temps pour tout conter, de poser ses personnages et même si on n’échappe pas au "le héros va se VNR sur le dernier combat et tout défoncer et c'est le Win", ça reste jouissif et suffisamment bien amené pour éviter le facepalm à la DBS ou Bleach.
Par contre, sur une telle longueur, c'est normal d'avoir une certaine lassitude sur quelques passages.
Précision : je n'apprécie pas du tout de lire un manga tome après tome après chaque sortie. On ne prend plaisir vraiment – je trouve – que quand on lit tout en bloc, qu'on est plongé dedans (genre là, j'ai enchaîne en 2 semaines les tomes 66 à 85 et c'est le bonheur). Chapitre après chapitre ou tome après tome, ça me sort trop du délire, j'y prends peu de plaisir (sans compter que j'oublie plein de détails d'une sortie à l'autre (environ tous les 3 mois jcrois), ce qui n'est pas le cas quand on enchaîne. On prend mieux conscience du matériaux qu'Oda nous offre).