Mais de toute façon le fanservice c'est MAAAAAAAAAAAAAAL... quand c'est pas là où il faut.
Je vois qu'on parle de Atelier Rorona. Perso, je n'ai pas joué au jeu, mais selon certain, il est dérangeant sur quelques points : le fait que les personnages féminins, enfin surtout un, attire le regard d'autres personnes, parfois plus agées.
Peut-on dire qu'il y a du fan service ? Oui et non.
Non, d'abord, parce que ce n'est pas quelque chose manquant de subtilité tel que des panty shot à tout va, des boobs qui rebondissent à tout va etc... Il y a bien un moment maillot de bain, et là oui, c'est une forme de fan service un peu facile... et un peu dérangeant par conséquent, quand on voit quel personnages se retrouve ainsi.
MAIS voilà le fait : les jeunes filles de l'âge de Rorona en maillot de bain... ça EXISTE. En vrai. Si si.
Là où il y a une forme de fan service, c'est quand on remarque que les autres personnages draguent clairement la gamine. Et là c'est gênant. Et c'est bien du fan service. Fan. Service. Implicitement, ça voudrait faire réagir positivement des joueurs qui imagine les personnages tomber amoureux etc...
Mais comme un amour avec tant d'années d'âge est moralement incorrect... c'est dérangeant.
Et c'est donc là que j'en veux un peu à Gust. Un peu. (Mais je sous-entends aussi que ça aurait pu être pire.)
Mais ce qui serait (vraiment) plutôt (très) honteux, ce serait de sortir un jeu bâclé, au game system totalement imparfait, buggé, moche et avec une histoire totalement superficielle et inintéressante.
Là, vous voyez, ça c'est honteux.