Il y avait un seul qualifié direct jusqu'à présent, et le 2eme disputait le 3eme tour de barrage. Le règlement a pu changer.
Et il n'y avait que 3 places en UEFA. Un pour le vainqueur de la coupe, un pour le 3eme et un pour le 4eme.
Ca laisse moins de chance que la France de marquer des points, tu en conviendras. Le Portugal est donc passé devant avec moins de clubs engagés. Pour le reste, tu vois ce que tu veux, moi je vois une L1 clairement pas au niveau depuis des années.
Regarde sur le lien que tu m'as donné pour le classement du Portugal : tu as 4 clubs en Europa League.
Et, si le Portugal passe devant la France, pourquoi la France garde-t-elle pour autant ses 3 clubs en Ligue des champions ?
Par contre, le nombre d'équipes engagés n'influe pas vraiment, je pense, sur le coefficient, vu que celui-ci est une moyenne des résultats des clubs engagés, ce qui explique notamment que Chypre a fait un bond dans le classement : une seule équipe, si elle fait des bons résultats, n'est pas plombée par les potentiellement catastrophiques résultats des moins bonnes. Avoir 1 ou 112 équipes ne va pas changer tant de choses (hors duels entre équipes d'un même pays, mais cela doit globalement s'équilibrer, surtout avec des nombres de représentants aussi proches)
Et, yusuke, non, ce n'est pas comme la Belgique, qui est 13 ou 14e au classement UEFA.