L'international anglais Joe Cole, recrue phare de Lille cet été, compte déménager à Lille avec sa famille plutôt que vivre à Londres cette saison et faire l'aller-retour en train pour l'entraînement et les matches, a-t-il déclaré jeudi.
La presse anglaise avait avancé que l'une des raisons pour lesquelles Joe Cole, sous contrat avec Liverpool, avait accepté d'être prêté à Lille pouvait être la durée du trajet en train entre Lille et Londres, environ une heure et demie, ce qui aurait pu lui permettre de continuer à vivre en Angleterre.
"Mes amis m'ont dit que c'était dans la presse, cette histoire de rentrer à la maison. Mais ce n'est pas possible pour un footballeur professionnel de faire ça aujourd'hui", a affirmé Joe Cole à la radio anglaise Talksport.
"C'est bien, si j'ai deux ou trois jours, de pouvoir rentrer à Londres", a ajouté l'international anglais (56 sélections), qui avait reçu des offres pour rester jouer en Angleterre. "Mais je vais m'investir à fond. Si je fais quelque chose, je le fais correctement. Je vais tout déménager ici".
En ce qui concerne son intégration, Cole, qui réside pour à l'hôtel en attendant de trouver un logement, a souligné que certains au Losc parlaient "un anglais parfait". "Mais je vais me lancer et essayer d'apprendre la langue", a-t-il assuré.
"J'ai fait du français pendant cinq ans à l'école et tout ce que j'en ai gardé c'est +Bonjour+ et +Au revoir+. Je ne m'attendais pas à jouer en France un jour!. Mais je vais me lancer, avec ma femme et ma fille aussi. Ce serait bien de parler une autre langue".
Comme lors de sa présentation à Lille, l'ancien milieu offensif de West Ham, Chelsea et Liverpool a souligné son besoin de matches pour retrouver son meilleur niveau.
"Je n'ai joué qu'une fois 90 minutes en neuf mois. J'ai fait une pré-saison complète mais pour être au top, vous avez besoin de matches. Je suis prêt. J'ai juste besoin d'une série de cinq ou 10 matches pour retrouver mon meilleur niveau. Je sais que j'ai fait le bon choix et je suis heureux", a-t-il conclu.