Pour Rami/Mexes, il est parti du postulat selon lequel une charnière avait besoin de jouer ensemble et d'emmagasiner de l'expérience. Choix potentiellement discutable au départ, mais, une fois que cela a été décidé, ça me semble logique de continuer.
Quant aux changements, il a réussi à ramener Ribéry à un bon niveau en équipe de France et, avant cette compétition, à régler une partie des problèmes d'attitude. Surtout - même s'il est critiquable, bien évidemment -, il a globalement cherché à mettre en place un plan de jeu. Celui-ci n'a clairement pas fonctionné, au final, mais il y avait une intention, celle de construire une équipe sur des bases défensives solides (d'où le choix de charnière habituée à jouer ensemble, même si les hommes choisis n'étaient pas forcément idéaux au final, mais quand il a commencé, niveau défenseur centraux, c'était loin d'être Byzance).
Pour le reste, comme je l'ai dit, on lui a demandé des résultats à court terme, du genre : "fais quart à l'Euro si tu veux avoir une chance de renouveler ton contrat". À partir de là, il a été pris entre deux approches : rappeler des joueurs plutôt bons dans des équipes de haut niveau, quitte à avoir des problèmes d'attitude, plutôt que risquer n'avoir aucun résultat à court terme en se privant d'un bon paquet de joueurs à problèmes (et, pour ma part, je n'en compte pas trois, mais au moins sept, comme je l'avais évoqué plus haut). C'est un choix tout aussi discutable que celui de la charnière, mais je comprends qu'il s'y tienne. J'aurais clairement préféré un grand ménage par le vide, reconstruire sur des jeunes qu'on prend le temps de construire, mais qu'aurait dit le spectateur moyen, devant les défaites très probables (car, oui, si le ménage brutal peut donner des résultats, cf. l'Allemagne, c'est quand même loin d'être acquis), le temps que l'équipe se construise ?
Blanc a fait ce qu'il a pu dans des conditions loin d'être optimales, et, si tout ne fut pas exceptionnel, loin de là, je doute qu'un autre aurait eu des résultats nécessairement vraiment meilleurs.
Mais le souci est, je me répète un peu, je pense plus profond : on est dans une attente de résultat court-termiste, en ce qui concerne l'équipe de France, et ça empêche de faire un boulot propre.