Apparemment, Blizzard confirme officiellement que les drops en jeu sont liés à la présence de l'AH. Autant je n'ai rien à faire sur la présence d'une AH, autant je me contrefous globalement de la question d'AH avec de l'argent réel, autant là, je tique un peu. Le plaisir de jeu dans un hack & slash me semble pour l'heure est dans l'excitation qu'on a de récupérer une pièce d'équipement puissante, qui va permettre de rendre son personnage meilleur, et contribue grandement au côté prenant de l'aventure. Or, ici, les témoignages font état d'objets presque constamment inintéressants, et de la nécessité de passer par l'AH, et donc de farmer de l'or pour acheter sa pièce d'équipement préférée ; au lieu d'avoir une excitation ludique ("ah, ah, quelle pièce de mon set je peux récupérer sur ce boss ?"), on se retrouve avec une mécanique nettement plus fastidieuse, ou l'activité se résume à récupérer de l'or, des pièces d'équipement 99 fois sur 100 inutile pour soi pour les revendre à l'AH, et à acheter à ladite AH ce qu'on veut : en gros, j'ai vraiment le sentiment qu'un des clefs de la facette prenante du h&s est ici jetée à la poubelle.
Le tout étant assez probablement à de pures fins mercantiles, j'avoue trouver que Blizzard pousse un peu loin l'expérience : qu'un jeu offre des possibilités à son créateur de s'enrichir par des systèmes annexes (une AH avec de l'argent réel), c'est une chose, mais que le même jeu soit calibré pour pousser presque obligatoirement les gens à le faire, je reste perplexe.
(En attendant un démenti officiel/des analyses plus poussées des tables de drops, bien évidemment.)