<blockquote class="ipsBlockquote">Honnêtement, le problème n'a rien à voir avec le cas d'adolescents ou quoi que ce soit. Le problème de Type-0 est en réalité très simple :
Il s'agit d'un produit totalement destiné à se vendre. Il a changé plusieurs fois de support pour maximiser les ventes possibles, on est passé de mobile (un secteur véritablement lancé par Tabata grace à FF7:Before Crisis), ensuite à PSP (invendable en occident car + cher avec 2 UMDs et multijoueur local qui n'a pas autant d'intérêt ici), ensuite en remaster HD (pour nous quoi, afin d'augmenter les ventes consoles par des fans de SQEX pour préparer le terrain avec FFXV). Il réutilise le concept du Monster Hunter-like, qui est tout de même très populaire, tout comme MGS😛W l'a fait en son temps. Ce même jeu réutilise énormément d'assets des précédents jeux PSP réalisé par Tabata, aka Crisis Core et The 3rd Birthday. L'animation d'esquive est par exemple un exact copié/collé de celle d'Aya Brea dans The 3rd Birthday. Rien ne se perd, tout se transforme et Type-0 est l'aboutissement de cette véritable machine à sous qu'était Square-Enix sur PSP. Je tiens à préciser que la réutilisation de licences était tel qu'ils ont déterré une licence vieille de 10 ans (Parasite Eve) sans même racheter la licence qu'ils avaient perdu (la raison qui fait que le jeu ne s'appelle pas Parasite Eve 3, la licence appartenant au créateur du roman Parasite Eve).
Type-0 est PUREMENT un produit commercial avant d'être créatif. La multitude d'éléments qui font rêver n'importe quel fan n'est rien d'autre qu'un ersatz tryhard pour bien souligner le fait que "oui, c'est un Final Fantasy, REGARDE LES CHOCOBOS, UNE MAPPEMONDE, tu vas l'acheter hein ? Dis !". A partir de là, tous les problèmes viennent de là, il n'y a jamais eu aucune considération véritablement artistique. Les 14 personnages font partie d'un cahier des charges pour servir le concept de Monster Hunter-like, l'histoire a été pensé ensuite. Je rappelle que les personnages étaient appelés par leurs armes durant le développement et c'est exactement ce qui en ressort dans le jeu final. Ils n'ont aucune personnalité, Les armes qu'ils portent définissent le personnage. Pire, ils sont des archétypes d'animés japonais, renforcé par le fait qu'ils ont repris les doubleurs les plus en vogue dans l'industrie de l'animé japonaise. Il n'y a aucun travail sur la psychologie de qui que ce soit, parce que ce n'est pas le but de Type-0, ca ne l'a jamais été.
Le pire, c'est quand je vois qu'on essaye à tout prix de valoriser Type-0 en mettant FF13 au fond du trou quand, ironiquement, Type-0 se rapproche bien + de FF13 que les suites de FF13 elles-mêmes ! N'importe quel joueur de Type-0 sait qu'il faudra bouffer des L'cie, Fal'cie, des dizaines de termes incompréhensibles qu'on te sort de la même manière que dans FF13, forçant le joueur à passer sa vie sur le codex (l'équivalent du datalog de FF13) pour comprendre le jeu. Encore pire, il faut refaire le jeu parce que la moitié du contenu est bloqué pour le New Game +. Un moyen efficace de rallonger la durée de vie artificiellement.
Nous avons juste affaire au déni psychologique de milliers de personnes qui ont attendu un jeu depuis 10 ans, un jeu qui au fond s'avère juste être l'une des nombreuses stratégies marketing de Tabata qui est clairement LA personne qui a le + renfloué les caisses de SQEX durant cette dernière décennie. En vérité, c'est véritablement fascinant, je reste étonné chaque jour de sa stratégie qui mérite un dossier à lui tout seul.
Dreamboum qui remet les pendules à l'heure pour Type-0.
</blockquote>
C'est pas le seul pavé qu'il ait fait:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-21992286-1-0-1-0-final-fantasy-type-0-est-une-deception.htm
Le voilà:
[spoiler]
Type-0. Rien que ce nom était suffisant pour faire baver tout le monde. Annoncé comme une grosse tuerie, pleins de reviews élogieuses sur la version japonaise. Il s'agissait quasiment comme de la releve de la série. Il y a eu énormément de tentatives de faire sortir le jeu en Occident avec notamment l'opération Suzaku auquel j'ai moi-même contribué de ma petite personne avec les pétitions, les likes, les tweets et tout le reste. Il y avait toujours un gros paquet prêt à cracher sur chaque Final Fantasy, attendant impatiemment et uniquement Type-0.
Le patch anglais est sorti. J'ai terminé le jeu après 42 heures de jeu. Il s'agit d'une déception.
Pourtant, sans y avoir joué, cela ne se voit pas du tout, le jeu est beau, 14 personnages qu'on peut contrôler, une histoire qui a l'air sombre et intéressante. Sauf que le problème, c'est que rien ne marche.
Le jeu est chiant, il est répétitif. Il y a les missions principales, généralement un seul par chapitre, entre deux missions, il y a les "free days" ou tu fais ce que tu veux. Au début, t'es excité, il y a pleins de choses à faire, tu peux parler à pleins de monde, l'académie est gigantesque, tu peux faire de l'elevage de chocobo ou t'entrainer dans l'arène ! Sauf qu'après un moment, bah, ca devient juste une corvée. L'académie est beaucoup trop grande, on perd une grosse partie de son temps à courir à droite et à gauche pendant plusieurs minutes pour tout faire.
En dehors des missions principales, pas grand chose hormis les "request", qui sont le niveau zéro du fetch quest, les MMOs actuels nous donnent plus de récompense à effectuer ces missions. Il s'agit surtout de se balader dans la world map, marcher pendant 20 minutes pour tuer 10 monstres puis revenir pour au final nous donner seulement un seul accessoire de merde. Sans que cela nous serve à l'histoire, c'est généralement du "bon, j'ai besoin de faire une arme, tu peux tuer et me ramener la peau de 10 bêtes ?" et à la fin, il te donne une vieille potion misérable comme récompense. Ca sert à rien, c'est rageant. Ce même schéma est utilisé partout.
La World Map est aussi une grosse arnaque, en voyant les vidéos, on pensait bien évidemment que ce serait quelque chose d'incroyable, comme les FFs de l'ère PS1. Pas du tout. C'est chiant, il n'y a absolument rien à faire, c'est totalement vide et le pire dans tout ça, c'est que tu ne peux pas fuir les combats aléatoires. La world map te bloque aussi dans ta progression, pas à cause de montagnes ou quoi, si tu as pas avancé dans le jeu, le jeu te fout un mur invisible en te disant "tu n'as pas le droit d'avancer pour le moment". Super l'immersion. Il y a quelques villes de temps en temps mais il n'y a pas grand chose à part 2 magasins qui, bizarrement, t'offrent de meilleurs armes ou items que dans l'académie qui est censé être le meilleur établissement du continent mais un NPC SDF à cause de la guerre a un stuff largement meilleur!
Surtout, le grind, le jeu te force à grind, vu qu'il n'y a rien à faire en dehors des missions principales, la seule chose à faire est de grind dans la world map parce que les missions principales font des gros bonds en niveaux à chaque fois et à chaque chapitre. Le véritable problème, c'est qu'il n'y a quasiment pas de partage d’expérience, donc uniquement les trois personnages que tu contrôles reçoivent l'expérience. Donc tu te retrouves avec des persos lv40 et d'autres qui ont pas dépassé le niveau 20. En gros, le jeu te pousse à grind chaque perso comme un goret, sinon tu vas te faire savater si par malheur tu perds tes persos qui sont à haut level. Sur mes 42 heures de jeux, plus de 10 ont été consacré uniquement sur le grind.
Mourir, c'est aussi quelque chose qui arrive souvent, car les ennemis peuvent souvent te savater pour rien, un ennemi lambda qui va subitement te mettre un coup en mode instant kill sans avertissement, niquer ton équipe et puis devoir faire avec avec le reste. Pourquoi ? Tu ne sais pas, c'est comme ça. Tu ne peux pas fuir de toute façon, meme dans les missions principales, ta progression est totalement bloqué si tu n'as pas nettoyé la zone...bon.
Il y a aussi des séquences RTS qui sont quand même bien ridicule, il faut envahir des bases ennemis dans la world map, mais la seule subtilité est de faire en sorte de divertir l'ennemi pour que les troupes attaquent plus rapidement la base et il faut alors envahir la base quand la "barrière" disparait. Il n'y a aucune subtilité et ça fait vraiment cheapos, je pense que si on prenait le mode RTS à part, j'y jouerais même pas en tant que jeu gratuit sur smartphone.
Mais attention, je n'ai pas terminé, il y a quelque chose d'encore plus choquant.
---------------------> Le pire du pire <------------------------
Quasiment la moitié du jeu est verrouillé pour le New Game +.
A CHAQUE CHAPITRE, il y aura des dizaines de missions qui seront à un niveau 2 fois supérieur au tien sans aucune raison, tu peux pas les faire parce qu'il est impossible d'avoir ce niveau sans avoir accès à de nouvelles zones de grind. Tu es lv15, tu verras des missions lv50 que tu ne peux pas pas faire. Ce sera tout le temps comme ça. A chaque chapitre, le jeu va te rappeler qu'il FAUT que tu recommence le jeu, que tu grind encore plus pour refaire les missions et avoir accès à du nouveau contenu. Ils ne prennent même pas la peine de le cacher. Au final, tu passes ta première partie à rien foutre, parce qu'il y a quasiment rien à ton niveau, donc tu grind, tu fais la mission, puis tu passes au prochain chapitre, tu grind, tu sais la mission principale ad nauseam. Ah oui, même dans les missions principales, on te nargue pour que tu refasses le jeu en New Game +, genre un boss qui te défonce la gueule et te tue, te montrant bien qu'il faudra revenir le défoncer en NG+ mais pas avant.
Quel est l'intérêt ? On ne parle pas d'un NG+ à la NieR, on te bloque une partie du jeu, c'est une sorte de nouveau concept du DLC. Un New Game + c'est censé te proposer quelque chose de nouveau, une replay value en somme. La replay value est la, mais elle est en train de niquer mon expérience de jeu à la première partie, pourquoi j'irais me casser le cul à refaire le jeu alors qu'on me fournit une version du pauvre la première fois ?
Et puis c'est pas fini hein, il semblerait que le NG+ débloque du contenu, un scénario annexe, des donjons, tout ce que j'aurais voulu avoir dès ma première partie parce que c'était putain de vide et qu'il n'y avait absolument rien à explorer.
L'histoire est ridicule, ça veut se faire trop sombre et dark vu que c'est sur la guerre, sauf qu'il y a le côté sombre, puis il y a le fait que tu passes ton temps à l'académie à te taper des personnages clichés comme un mauvais animé harem. Le jeu se vaut aussi super sérieux, il y a au moins 30 personnages à se souvenir qui arrivent et repartent comme ça et c'est impossible de se souvenir de tout le monde. Au final, t'es perdu, tu sais juste que c'est la guerre et qu'il faut taper les méchants russes (ici l'empire).
Le jeu a aussi des qualités par contre. Je tiens à souligner que les 14 personnages ont tous un gameplay différent et équilibré, c'est vraiment une bonne chose, j'aime bien jouer à peu près chaque perso et ils se valent à peu près tous. Un très bon point. La progression des niveaux est cool parce que tu reçois des points qui permettent d'activer des compétence sympathiques. Dommage que les persos soient aussi clichés mais c'était impossible de faire 14 personnages convainquant sans rentrer dans la facilité, c'est du niveau shonen de base du genre Naruto pour les personnalités.
Les combats sont vachement cools, pas suffisamment pour grinder pendant des dizaines d'heures mais c'est bien foutu, la caméra est honnête, mais si l'ennemi est trop grand, la caméra ne suit plus. Ils sont aussi très cons chez Square-Enix, la caméra suit souvent le personnnage vers le bas, sauf que la plupart du temps, il y a de la végétation donc tu vois absolument rien à cause des buissons ce qui fait que tu abandonnes le lock dans certains combats et tu pries juste que le personnage attaque le monstre que tu veux tuer.
La véritable qualité du jeu repose dans les missions principales qui ont l'air d'être les seules à bénéficier d'un vrai travail de qualité, au début ca paye pas de mine, mais après, ça devient un véritable plaisir, c'est beau, c'est bien foutu et c'est dynamique. Pleins de boss sympathiques, pleins d'actions qui se passe à l'écran. Le jeu est aussi très beau, surtout dû au fait que le jeu bénéficie pleins d'effets visuels pour cacher les imperfections. C'est vachement bien de ce côté-là.
La musique est franchement cool, mais on se tape le même syndrome que Crisis Core en pire (c'est le même compositeur). Il y a le thème principal du jeu et toutes les autres musiques ne sont QUE des variations du même thème principal. Donc tu entends TOUT LE TEMPS le thème de Suzaku avec plusieurs variations, c'est juste super relou. Il y a quelques musiques sympas assez rock/métal dans la même veine que Crisis Core. Takeharu Ishimoto est un compositeur de talent, mais seulement quand il y met du sien et qu'il essaye quelque chose d'original, il faut juste qu'il arrête ses putains de dizaines de variations à chaque fois.
Ah et il n'y a pas bcp de customisations, des fois tu trouves quelques magasins qui offrent des armes et c'est tout. Les accessoires n'ont pas l'air de jouer un grand rôle, de toute façon, la défense ne sert à rien, tout le jeu se repose uniquement sur l'esquive vu que tu te fais savater en un coup si tu te fais toucher.
[/spoiler]
Et il a refait un topic pour dire à peu près la même chose il y a pas longtemps:
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-38506559-1-0-1-0-la-supercherie-de-ff-type-0.htm