Bonjour,
c'est vraiment génial d'avoir ces témoignages sur ce jeu qu'on peut aborder de différentes façon (comme tous les bon FF) : rusher pour connaître la fin ou prendre son temps ?
Pour ma part, vu le temps attendu pour cette traduction et vu le background présenté dès l'intro (mythique) du jeu, je savais que j'y passerai pas mal d'heures. Je ne savais même pas qu'il y aurait un New Game + ou ++ alors c'est simple : dès la première mission spéciale, j'étais niveau 11 et on me demandait un minimum de 22 et ben… j'ai grindé ; ça m'a permis de prendre le temps de découvrir les perso et le système de jeu (parce qu'au tout début, faut être honnête, j'y comprenais rien ; j'avais même pas fait la démo à cause de ça…).
Là on peut admirer tranquillement le travail de trad et surtout l'imagination des développeurs (c'est ce que j'adore avec les FF : on révolutionne le système de jeu à chaque épisode).
J'en suis à 32 heures de jeu et au chapitre 4 : j'ai 5 ou 6 perso level 40 et les "déchets" aux alentours de 22 : ce qui est génial c'est que je peux les prendre pour les missions "normales" du scénar sans avoir de décalage et garder mes brutes pour aller combattre en mission spéciale.
Le jeu s'équilibre donc de lui-même pour les disparités de niveaux ce qui fait qu'on peut tenter pas mal d'équipes différentes.
Du coup ces fameuses missions en plus ne doivent effectivement rien apporter en New Game + mais alors dans le scénario normal c'est génial : elles maintiennent bien la pression et même les phases d'invasions sur la world map que je trouvais un peu moyennes la première fois deviennent vraiment intéressantes quand on s'y met un peu. En plus ça débloque de nouvelles villes donc de nouveaux équipements.
Là je viens de trouver la grotte au fond du cratère ultima et les mobs sont level 77 donc on va tenter (j'ai déjà fait les Béhémoths level 55 dans l'autre grotte). Y'a aussi la quête des L'Cie stones (40 je crois) qui me semble sympathique : bref de quoi faire comme dans un bon vieux FF IX...
Au niveau du scénar et bien j'ai toujours la pression, je suis au taquet avec ce scénar mature et ultra original. Les perso sont vraiment attachants (bon je sors de Grand Knights History alors il m'en fallait pas beaucoup pour m'attacher à des perso…).
Je fais ce croisement de FF et de Soulcalibur assez improbable sur PSP Go ce qui permet (comme avec les émus) de sauvegarder quand on veut. A signaler aussi : presque pas de temps de chargement (moi perso Kingdom Hearts j'ai pas pu à cause de ça), des clins d'oeil aux anciens FF - pourquoi personne parle de FF VIII et de son académie (si y'en a qui trouvent que les déplacements dans l'école sont chiants je sais pas ce qu'ils pensaient de FF VIII…) ?
Je veux pas faire une review complète mais juste dire merci à Legendra qui a relayé la news de la fantrad et merci aux forumeurs de partager leur expérience.
Un seul conseil : faites le en entier dès la première fois 😉 : faut juste se dire qu'on va y passer du temps (comme un Xenogears ou un ancien FF quoi...)