Je m'attendais à ce qui allait se passer à cause du hype incroyable mais c'est encore plus abusé que ce que je pensais. La moitié du jeu est verrouillée, les request font partie du niveau zéro du fetch quest pour des items et équipements qui servent absolument à rien. Les "Free days" ne servent absolument à rien à part écouter des gens, les combat request ne sont pas de ton niveau avant un deuxieme playthrough. La world map est fade et ne me donne pas du tout envie de l'explorer. Le jeu essaye de donner une atmosphere sombre pour donner à côté du vieux school life cliché. Les level limit pour les missions principales forcent quand même le grind vu que rien ne te pousse à tuer des monstres pour de l'expérience. Tu peux pas fuir les combats aléatoires et je n'arrive pas à comprendre le level scaling si tu décides de refaire le même combat, ça passe de 2 levels en plus à subitement 10 sans aucune raison.
J'apprécie les missions principales parce qu'elles sont bien réalisés pour la plupart, surtout vers la fin mais l'histoire ne me fait aucun effet, la multitude de personnages me rend juste beaucoup trop confus. Certains boss fight sont cools, j'ai bien apprécié la tension quand je devais me sortir d'une bataille avec seulement un seul personnage restant. Par contre, je trouve ça salaud la façon dont il est aussi facile de mourir. Certains ennemis ont des coups instant-kill sans aucune raison et sans aucune indication. La non-possibilité de changer d'équipiers te rend bien dans la mouise si un ennemi demande à être au cac ou à distance.
Et puis ouais, si j'ai besoin de refaire le jeu pour avoir la véritable expérience Type-0, je considère ça comme une véritable arnaque, on me rappelle les ajouts d'un NG+ à chaque fois, même en pleine mission principale (celui du Big Bridge est particulièrement de mauvais gout) avec des missions qui dépassent même le niveau 100. Je dois avouer que je n'ai pas du tout la foi de grinder jusque-là hormis si il y a un secret spot particulièrement facile.
J'ai aussi beaucoup aimé que les persos sont quand même tous différents et proposent quelque chose de bien différent, même si je dois reconnaitre la supériorité d'Ace dans toutes les situations haha.
Bref, très très déçu au final.