Oui je sais j'avais dit pour la 86ème fois que j'arretais mais j'ai pris Dark Souls 2 version SotFS à 20 balles sur le psstore ps4 parce que j'avais envie. :suicide:
Bon passé les quelques galères pour reprendre le jeu en main, j'ai pu me lancer vraiment dans cette version du jeu que je n'avais jamais fait. Je connais sa réputation bien sûr, mais fallait que je le vois par moi même. Et bordel, qu'est-ce qu'ont bien pu foutre les développeurs de FROM pour pondre une daube pareille ??? La base du jeu est propre, c'est le DSII pour lequel j'ai énormément d'affect. Le souci c'est qu'ils ont fait des rajouts non seulement inutiles,<span><span> mais qui en prime cassent complètement la dynamique du jeu qui était quand même largement plus équilibré sur le vanilla. Des ennemis qui n'ont rien à foutre là où ils sont posés (d'un point de vue Lore comme pour la difficulté), des petits changements de placement (i.e un saut dans la tour de Heide qui servait de raccourci et qui n'est plus possible va savoir pourquoi). Des statues partout y compris sur le chemin naturel, genre devant la porte menant aux trois statues gardiennes. Du coup comme j'avais des mobs aux fesses et une arme à AoE j'ai énervé </span></span>le PNJ et je sais toujours pas ce qu'il foutait là. Dans le no-man's wharf y'a tellement de mecs qui sortent de partout que ça devient vite un calvaire si on ne prend pas le temps de les éliminer comme ils viennent. Quand on est comme moi habitué à foncer pour aller à l'essentiel ça devient vite lourd et faut réapprendre à jouer, d'autant plus que le remaster ne tourne pas exactement comme la version ps3 et que ça m'a joué quelques tours. Et encore, je m'adapte mais je me demande vraiment comment un nouveau venu peut apprécier ça autant que DSII original.
Je vois par contre quelques points positifs là dedans. Par exemple le Pursuer a un comportement beaucoup plus proche de ce qu'il aurait dû être, en apparaissant à différents endroits du jeu et beaucoup plus souvent qu'avant. L'est plus persistant comme garçon. Pareil, je suis tombé sur quelques zones bien sombres comme aurait dû être le jeu tel que pensé au départ (et qu'on avait vu dans les premiers trailers/démos). Bon même là il y en a peu, c'est souvent dans des zones cachées et ça n'empêche que les centaines de torchères placées partout dans les niveaux ne servent toujours à rien. Mais au moins ça fait quelques pièces qui utilisent l'idée.
N'empêche c'est très bizarre ce nouvel "équilibrage", puisque autant certaines zones sont blindées d'ennemis autant à certains endroits on en a enlevé, pour aucune raison puisque ça contribue finalement à hétérogénéiser les explorations. Pareil pour les placements d'objets, genre la braise super importante est dans un coffre au début de la forteresse après le Poursuivant et ça permet de se lancer dans des infusions bien plus tôt, ce qui est cool mais... ben si tu arrives via No Man's Wharf tu risques de passer à côté, c'est couillon. Y'a des trucs plus faciles, d'autres beaucoup plus dures, mais j'ai pas l'impression que le jeu soit meilleur comme ça au contraire :/
<div>
<div>Bref.

Pour dire deux mots de mon build, j'ai voulu utiliser la Lance de Santier qui est une arme spéciale à bien des égards. J'en ai eu l'idée en matant la run SGDQ et je m'étais fait mon petit cheminement tranquille en me disant que sur le papier je n'avais qu'un boss à plier (Najka). Sauf qu'au final c'était moins facile à trouver que prévu, vu que non seulement SotFS qui fout le bordel toussa, mais surtout c'est planqué dans les portes de Pharos derrière une porte à ouvrir avec une pierre du même nom, gardé par un chien empoisonné + 2 mammouths + un PNJ qui se trimbale avec une Avelynn :/ J'ai fini par y aller YOLO en suicide run et c'est pas bien grave, le principal était de l'obtenir.
Ensuite ça c'est juste la lance bridé : l'arme est originellement empalée sur une tête de statue, elle a une grande force mais un moveset assez neutre : pour la débrider c'est parti pour cogner dans un tas de truc jusqu'à ce qu'elle casse sa "gangue" (en gros le crane du "mec" dans laquelle elle était plantée). Ce qui peut prendre un moment quand on ne sait pas où aller (j'ai fini par suivre le wiki et cogner sur le nid de Dyna et Tilo). Mais une fois libérée pardon, les patterns d'attaque sont géniaux :
- En 1H, un double-coup de lance assez basique, et un R2 vertical assez lourd et puissant. Pas de quoi pavoiser pour le moment.
- En 2H par contre elle prend le moveset d'une lame double, on la fait tournoyer autour de soi avec un gros reach et une énorme AoE. C'est très cool. L'attaque en courant permet aussi de taper autour de soi (pas d'hyper-armor par contre).
Du coup, double utilité même si ça vaut surtout à deux mains (note après quelques heures d'utilisation : finalement c'est très bon aussi en 1H avec un bouclier, l'estoc a une énorme portée et même si c'est compliqué d'enchainer 2 combos contre un ennemi rapide ça fait quand même du dégat).
D'autre part faut noter l'absence de scaling hors-infusion, qui d'ailleurs ne valent pas vraiment le coup. Il est beaucoup plus utile d'infuser RAW,
limiter FOR et DEX à 20/22 (le mini) de façon à laisser amplement de quoi forcer les autres stats. Pour finir ce build initial j'ai pris de la pyro en soutien, et je monte peu à peu l'adaptabilité, la VIT, l'endurance à 20 et la vigueur pour préparer la suite en dlc (j'aimerais prendre l'épée d'Alonne qui apparemment est cool en duo avec la Santier).
<div>
<div><span> </span>
<div>J'ai récupéré les 4 âmes, plus qu'à poursuivre jusqu'au château.
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>